L’église Saint-Victor

Du 01 January au 31 December 2018

L'église d'Aubignan, édifice du 18ème siècle dédié à Saint-Victor et à Notre-Dame de l'Annonciation, a bénéficié de travaux de restauration au début des années 2010.

La particularité de cette église est de ne pas être orientée vers l’Est (traditionnellement, le choeur des édifices chrétiens est tourné vers la Terre Sainte).
En effet, la construction est adossée au rempart et seule sa façade nord, donnant sur la place, permettait de ménager la porte d’entrée.

Son plan, simple, est composé d’une nef et de deux bas-côtés. Le choeur se termine par une abside voûtée d’arêtes, à la manière gothique, et l’on peut se demander s’il ne s’agit pas là d’un vestige du début du XVIIe siècle. Le clocher, octogonal, est réalisé en pierre de Caromb. La façade présente une porte encadrée par quatre pilastres ioniques. Ces derniers soutiennent un entablement complet. Au-dessus et à chaque extrémité de la corniche, on trouve un pot-à-feu à demi engagé dans la façade.
Au centre, un oeil de boeuf ovale est surmonté d’une palmette, le tout coiffé par un C couché d’où descendent deux guirlandes. Cet édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1970.

Après des travaux de rénovation, l’église paroissiale a gagné le prix départemental de la 21ème Édition du concours ” Les rubans du Patrimoine ” organisé conjointement par la Fédération Française du Bâtiment, l’association des maires de France, la fondation du patrimoine et la Caisse d’Épargne.

Ouvertures

Toute l’année, tous les jours de 8h à 19h.

Localisation

Place du château de Pazzis 84810 Aubignan

Contact

L’église Saint-Victor Place du château de Pazzis 84810 Aubignan

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×