Atlas de la Biodiversité Communale – ABC

Depuis le 1er décembre 2021 est lancé le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale, communément appelé ABC, financé à hauteur de 80% par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) via France Relance et par la Région Sud.

Prévu pendant 18 mois, il concerne 5 communes du Parc naturel régional (PNR) du Mont Ventoux : Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras.

Il a pour objectifs :
· Améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire en structurant l’information naturaliste collectée et la mise à disposition des données
· Mobiliser les citoyens dans la prise en compte de la biodiversité de leur commune
· Sensibiliser les publics (locaux, scolaires, acteurs socio-économiques, visiteurs, etc.)
· Sensibiliser les élus en renforçant la prise en compte de la biodiversité dans les conduites des projets d’aménagement du territoire

Un état des lieux de la biodiversité du territoire est réalisé. Tous les groupes taxonomiques (i.e. groupe d’espèces) sont concernés : amphibiens, reptiles, mammifères dont chiroptères, insectes et habitats naturels.

Des actions citoyennes sont proposées tout au long de l’ABC !
Entre sorties naturalistes et conférences, toutes les thématiques sont abordées.

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour vous tenir au courant en envoyant un mail à : noemie.lassauge@parcduventoux.fr !

A partir de septembre 2023, un nouvel ABC concernant 8 autres communes du PNR sera lancé, pour une durée de 33 mois : Le Beaucet, Mazan, Méthamis, Mormoiron, Saint-Didier, Saint-Pierre-de-Vassols, Venasque et Villes-sur-Auzon.

Vous voulez aider à améliorer les connaissances sur la biodiversité du Parc ? Téléchargez les documents de la Boite à outils de l’ABC et entrainez-vous à reconnaitre les différentes espèces !

Notez ensuite vos observations sur la base de données grand public : GéoNature Citizen  (un guide est disponible pour vous aider à l’utiliser).

PARTICIPEZ AUX ENQUETES

Vous hébergez des chauves-souris ? Faites-le savoir ! Participez à l’enquête que lance le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

Pour pouvoir préserver la biodiversité mieux vaut bien la connaître, et c’est dans ce but que le Parc naturel régional du Mont-Ventoux réalise des Atlas de la biodiversité communal en mettant

©E. Dürr

à contribution les habitants de ses communes.

Les chauves-souris sont un maillon essentiel de l’état de santé de nos milieux naturels puisqu’elles se nourrissent d’une grande quantité d’insectes et ont besoin de vieux arbres, de mares, d’étangs et de paysages diversifiés. Pour mettre bas et élever leurs petits, les femelles utilisent très souvent nos maisons et s’installent derrière des volets, sous des tuiles, dans des combles ou des caves.

En France il existe 36 espèces de chauves-souris, dont 25 ont été observées dans le Vaucluse. Mais plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui menacées de disparition.

Aussi, si des chauves-souris occupent votre maison ou tout autre bâtiment que vous connaissez, signalez-le dans le futur programme GéoNature citizen Les sites à enjeux du Parc du Mont-Ventoux : https://observation.pnrsud.fr/fr/home en ajoutant une photo !

Vous hébergez des chouettes ou des hiboux ? Faites-le savoir !

L’étude des micromammifères (souris, mulots, campagnols, musaraignes…) est compliquée, ces espèces sont discrètes ! Pourtant, les rapaces nocturnes en consomment tous les jours, et recrachent les os et les poils sous forme de boulettes : les pelotes de réjection. L’analyse de ces pelotes permet d’identifier les espèces de petits mammifères présents sur le territoire.

Où en trouver ? Dans les vieux bâtiments (greniers, granges, maisons abandonnées, clochers…), au pied des murs des églises, sous les conifères, au pied de poteaux de clôtures…

Comment les récolter ? Les ramasser avec des gants (ou bien se laver les mains ensuite), les empaqueter dans un sachet type « congélation » avec un papier où est noté : la date, le lieu exact de collecte, le type d’endroit (grenier, poteau…), le nom et mail du collecteur.

Et après ? Déposez-les dans une des mairies du PNR ou à la maison du Parc, en contactant directement Noémie LASSAUGE, chargée de projet ABC au Parc du Mont-Ventoux à noemie.lassauge@parcduventoux.fr ou 04 90 63 22 74.

BOITE A OUTILS DE L’ABC

Une clé de détermination est une méthode permettant de reconnaître une espèce ou à défaut, un groupe d’espèces (genre, famille…) à partir de l’observation des caractères physiques (couleur du plumage, forme de l’œil, texture de la peau, etc.).

Une clé est conçue sous forme « d’arbre » de prise de décision. Chacun des nœuds est un critère (une question que l’observateur se pose), chaque arc est une réponse possible. Les espèces qu’il est possible de déterminer sont représentées comme choix finaux. Au fur et à mesure que les caractères s’enchainent, les espèces potentielles sont éliminées jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une seule de possible.

Utilisez les clés de détermination du PNR du Mont-Ventoux pour identifier les espèces qui sont présentes chez vous !

Utilisez également les ressources Vigie-Nature : https://www.vigienature.fr/fr

 Les applications smartphones

Attention, les applications suivantes sont conseillées car elles permettent de se rendre compte des espèces peuplant les environs. Il faut toujours garder un esprit critique et vérifier les informations. Par exemple, si Birdnet identifie un Paille-en-queue (Phaethon lepturus), oiseau endémique des Mascareignes, alors que vous êtes au sommet du Ventoux, il faut se poser des questions !

Shazam des plantes  https://plantnet.org/

Shazam des chants d’oiseaux  https://birdnet.cornell.edu/
(guide utile : https://www.ennaturesimone.com/application-pour-reconnaitre-chant-oiseaux/)

INPN Espèces  https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes

 

Les sites de vulgarisation scientifique

https://adnaturam.org/

http://phileobios-association.tilda.ws/

https://baleinesousgravillon.com/

Maintenant que vous êtes des experts naturalistes et que vous savez reconnaitre les différentes espèces qui peuplent votre jardin, vous pouvez faire remonter les informations ! Pour cela, rien de plus simple : inscrivez-vous dans la base de données du PNR et partagez-nous vos observations régulièrement.

  • La base de données du Parc 

Comment utiliser le site de science participative GéoNature Citizen 

J’observe un oiseau : https://observation.pnrsud.fr/fr/programs/2/observations

J’observe un animal qui n’est pas un oiseau : https://observation.pnrsud.fr/fr/programs/8/observations

  • Les programmes participatifs

Mission hérisson : https://missionherisson.org/

Vigie-Nature : Opération papillons https://www.vigienature.fr/fr/observatoire-des-oiseaux-des-jardins

Vigie-Nature : Oiseaux des jardins https://www.vigienature.fr/fr/operation-papillons

LES RÉSULTATS DE L’ABC

 

L’Atlas de la Biodiversité Communale est soutenu par :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×