Atlas de la Biodiversité Communale – ABC

Depuis le 1er décembre est lancé le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale, communément appelé ABC, financé à hauteur de 80% par l’Office Française de la Biodiversité (OFB) via France Relance et la Région Sud.

Prévu sur 18 mois, il concerne 5 communes du Parc naturel régional (PNR) du Mont Ventoux : Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras.

Il a pour objectifs :

  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire en structurant l’information naturaliste collectée et la mise à disposition des données
  • Mobiliser les citoyens dans la prise en compte de la biodiversité de leur commune
  • Sensibiliser les publics (locaux, scolaires, acteurs socio-économiques, visiteurs, etc.)
  • Sensibiliser les élus en renforçant la prise en compte de la biodiversité dans les conduites des projets d’aménagement du territoire

Cet ABC, qui sera le premier réalisé sur le territoire du Parc, vise donc à permettre une meilleure préservation de la biodiversité du Mont-Ventoux.

Au cours des prochaines semaines seront réalisées des réunions publiques d’informations sur les communes concernées et la constitution de deux Comités (Comité de pilotage et Comité de suivi communal). Par la suite sera mis en place une compilation des connaissances naturalistes ainsi que des inventaires complémentaires d’amphibiens, reptiles, et mammifères par le PNR, chiroptères, entomofaune et habitats par des prestataires externes, et papillons et oiseaux en inventaires participatifs.
Une exposition (Biodi’Ventoux) sera également réalisée au cours de l’année 2022.

UN QUESTIONNAIRE pour faire connaître vos motivations

Nous avons besoin de vous ! Afin de déterminer vos attentes et vous impliquer dès à présent dans l’ABC, remplissez le questionnaire participatif en ligne : Cliquez ICI

Vous y aurez notamment la possibilité de partager vos connaissances sur la biodiversité de votre territoire, et pourrez laisser votre adresse email afin de recevoir les dates des futures réunions et animations.

Les enquêtes participatives

Vous hébergez des chauves-souris ? Faites-le savoir ! Participez à l’enquête que lance le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.

Pour pouvoir préserver la biodiversité mieux vaut bien la connaître, et c’est dans ce but que le Parc naturel régional du Mont-Ventoux réalise des Atlas de la biodiversité communal sur 5 communes de son territoire en mettant à contribution les habitants de Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras.

Les chauves-souris sont un maillon essentiel de l’état de santé de nos milieux naturels puisqu’elles se nourrissent d’une grande quantité d’insectes et ont besoin de vieux arbres, de mares, d’étangs et de paysages diversifiés. Pour mettre bas et élever leurs petits, les femelles utilisent très souvent nos maisons et s’installent derrière des volets, sous des tuiles, dans des combles ou des caves.

En France il existe 36 espèces de chauves-souris, dont 24 ont été observées dans le Vaucluse. Mais plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui menacées de disparition.

Aussi, si des chauves-souris occupent votre maison ou tout autre bâtiment que vous connaissez, contactez Eric DÜRR au 06.79.71.00.31. Il a été missionné par le Parc pour réaliser l’inventaire de ces espèces sur votre commune. Il pourra venir visiter les lieux, si les chauves-souris sont visibles, et il répondra à toutes vos questions sur ces animaux fascinants et inoffensifs.

Contactez Noémie LASSAUGE, chargée de projet ABC à noemie.lassauge@parcduventoux.fr ou 04 90 63 22 74

Vous hébergez des chouettes ou des hiboux ? Faites-le savoir !

Dans les communes de Crestet, Entrechaux, Faucon, Puyméras et Vaison-la-Romaine, l’heure est aux inventaires de mammifères.

L’étude des micro-mammifères (souris, mulots, campagnols, musaraignes…) est compliquée, ces espèces sont discrètes ! Pourtant, les rapaces nocturnes en consomment tous les jours, et recrachent les os et les poils sous forme de boulettes : les pelotes de réjection. L’analyse de ces pelotes permet d’identifier les espèces de petits mammifères présents sur le territoire.

Où en trouver ? Dans les vieux bâtiments (greniers, granges, maisons abandonnées, clochers…), au pied des murs des églises, sous les conifères, au pied de poteaux de clôtures…

Comment les récolter ? Les ramasser avec des gants (ou bien se laver les mains ensuite), les empaqueter dans un sachet type « congélation » avec un papier où est noté : la date, le lieu exact de collecte, le type d’endroit (grenier, poteau…), le nom et mail du collecteur.

Et après ? Déposez-les dans une des mairies des communes concernées, ou contacter directement Noémie LASSAUGE, chargée de projet ABC au Parc du Mont-Ventoux à noemie.lassauge@parcduventoux.fr ou 04 90 63 22 74.

Vous pourrez aussi les porter le 24 juillet après-midi à Puymeras sur le stand du Parc durant les « Rencontres de Puymeras 2022 »

 

L’Atlas de la Biodiversité Communale est soutenu par :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×