Les Atlas (ABC) de l’Arc comtadin et des Monts de Vaucluse

Il concerne 8 communes du Parc, représentant environ 20% du territoire (17 944 ha pour 13 664 habitants) :
Dans l’Arc comtadin : Mazan, Mormoiron, Saint-Pierre-de-Vassols et Villes-sur-Auzon.
Ce secteur est caractérisé par une importante mosaïque agricole de vignes et vergers, plus ou moins imbriqués, avec des espaces forestiers présentant une grande hétérogénéité.
Dans les Monts de Vaucluse : Le Beaucet, Méthamis, Saint-Didier et Venasque.
Situées entre plaine et montagne, ces communes proposent une forte imbrication entre mosaïque agricole et boisements collinaires.

LES PROCHAINES ÉTAPES
Décembre 2023 : lancement des réunions publiques de présentation de l’ABC
Venez découvrir en détail les objectifs du projet et participez activement en partageant vos idées. Votre présence compte pour faire de cet atlas une réussite collective !

Janvier 2024 : création et animation des Groupes de Travail
Composés d’élus, de résidents volontaires, d’acteurs socio-économiques du territoire et d’associations locales, ils servent à débattre et enrichir le projet en proposant des animations et actions naturalistes à l’échelle communale, et à contribuer aux inventaires grâce à leur connaissance du territoire

Février 2024 à novembre 2025 : réalisation des inventaires naturalistes
Les équipes du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, du Groupe chiroptères de Provence (GCP), du Conservatoire des Espaces Naturels de PACA (CEN PACA), de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA) et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) recenseront le maximum d’espèces et d’habitats naturels, des reptiles aux oiseaux, en passant par les chauves-souris et les insectes.

Printemps 2024 à Hiver 2025 : déroulement des sorties de l’ABC
Des rendez-vous sur le thème de la biodiversité animés par des professionnels du territoire auront lieu toute l’année : inventaires participatifs, conférence, sortie nature, projection, atelier, etc.

Février-avril 2026 : restitution des résultats

COMMENT PARTICIPER ?

Faites entendre votre voix en remplissant le questionnaire participatif en ligne https://framaforms.org/de-nouveaux-atlas-de-la-biodiversite-communale-abc-dans-8-villages-du-parc-naturel-regional-du-mont

Contribuez directement en partageant vos observations d’espèces sur GéoNature Citizen https://observation.pnrsud.fr/fr/home

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la base de données naturalistes grand public, consultez la Boite à outils de l’ABC : https://www.parcduventoux.fr/nos-actions/la-biodiversite/latlas-de-biodiversite-communale-abc/

Des questions ou des idées à partager ?

N’hésitez pas à contacter Noémie LASSAUGE, la chargée de projet ABC du Parc, à l’adresse suivante : noemie.lassauge@parcduventoux.fr ou par téléphone au 04 90 63 22 74

PARTICIPEZ AUX ENQUETES

Pour toutes les enquêtes, si vous souhaitez signaler la présence d’un ou plusieurs espèces ou milieux recherchés, merci de contacter Noémie LASSAUGE, la chargée de projet ABC du Parc, à noemie.lassauge@parcduventoux.fr ou au 04 90 63 22 74

Vous avez une mare ou un étang chez vous ? Faites-le savoir !

Certaines espèces sont dépendantes des points d’eau permanents ou semi-permanents pour leur reproduction et la survie de leur population. C’est le cas par exemple des amphibiens et des libellules…
Dans le cadre des inventaires naturalistes, le Parc est donc à la recherche de sources d’eau qui pourraient héberger cette faune liée aux milieux aquatiques.
Si vous disposez d’une mare, d’un étang ou d’une source dans votre jardin ou sur votre terrain privé et que vous souhaitez savoir qui sont ses habitants, demandez-nous !

Vous hébergez des chauves-souris ? Faites-le savoir !

Les chauves-souris sont un maillon essentiel de l’état de santé de nos milieux naturels puisqu’elles se nourrissent d’une grande quantité d’insectes et ont besoin de vieux arbres, de mares, d’étangs et de paysages diversifiés. Pour mettre bas et élever leurs petits, les femelles utilisent très souvent nos maisons et s’installent derrière des volets, sous des tuiles, dans des combles ou des caves.
En France il existe 36 espèces de chauves-souris, dont 25 ont été observées dans le Vaucluse. Mais plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui menacées de disparition.
Aussi, si des chauves-souris occupent votre maison ou tout autre bâtiment que vous connaissez, signalez-le !

Vous hébergez des chouettes ou des hiboux ? Faites-le savoir !

L’étude des micromammifères (souris, mulots, campagnols, musaraignes…) est compliquée : ces espèces sont discrètes ! Pourtant, les rapaces nocturnes en consomment tous les jours, et recrachent les os et les poils sous forme de boulettes : les pelotes de réjection. L’analyse de ces dernières permet d’identifier les espèces de petits mammifères présents sur le territoire.
Où en trouver ? Dans les vieux bâtiments (greniers, granges, maisons abandonnées, clochers…), au pied des murs des églises, sous les conifères, au pied de poteaux de clôtures…
Comment les récolter ? Les ramasser avec des gants (ou bien se laver les mains ensuite), les empaqueter dans un sachet type « congélation » avec un papier où est noté : la date, le lieu exact de collecte, le type d’endroit (grenier, poteau…), le nom et mail du collecteur.
Et après ? Déposez-les dans une des mairies du Parc ou à la maison du Parc, et envoyez un mail pour nous prévenir !

 

L’Atlas de la Biodiversité Communale est soutenu par :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×