Le Parc accompagne la restauration collective

La restauration collective, privée et publique, représente un enjeu important des projets alimentaires territoriaux. Le premier objectif du PAT du Mont-Ventoux est de s’assurer que l’ensemble des cantines du territoire respectent les contraintes légales et d’accompagner celles qui en auraient besoin afin d’accélérer la transition vers une restauration collective durable. La restauration collective est en effet soumises à des obligations sur :

La qualité des produits
Les lois EGALIM et Climat et Résilience : depuis 2022, les restaurants collectifs publics et privés doivent proposer des menus avec au moins 50% de produits labellisés sous SIQO (AOC, IGP, STG, Label Rouge, etc.) ou durable (HVE, Commerce équitable, pêche durable, Bleu blanc Cœur, etc.), dont au moins 20% en produits issus de l’agriculture biologique. Le calcul est réalisé à partir de la valeur HT en euros de la somme des achats annuels, et non en volume.

Depuis le 1er janvier 2024, ces deux lois imposent que 60% du total de la famille de denrées « viandes et poissons » soit composée de produits de qualité et durable.

Le gaspillage alimentaire
La loi AGEC vise à une réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 par rapport à son niveau 2015. Les collectivités ont l’obligation de réaliser un diagnostic et de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Information des convives
Un affichage permanente à l’entrée du restaurant actualisé au moins une fois par mois doit pouvoir informer les convives de la part des produits de qualité, des produits bio ou des produits issus des PAT (donc locaux) utilisée dans les menus.  L’origine des viandes de porc, de volaille, agneau et mouton doit être indiquée dans tous les restaurants collectifs comme cela est le cas pour la viande bovine depuis 2002.

Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil

Pour rejoindre un groupe de travail et être accompagné dans votre démarche : aurore.navarro@parcduventoux.fr

ZOOM SUR :

DES CHEFS CHEZ LES PITCHOUNS

Deux fois par an, au printemps et pendant la semaine du goût, le Parc organise cette manifestation dans le but de sensibiliser les enfants et les parents à l’alimentation locale, mais aussi de faire du liens entre les professionnels de la restauration privée et publique. L’opération consiste d’abord à organiser une rencontre entre un chef restaurateur et le chef du restaurant collectif afin de convenir ensemble de la collaboration qu’ils souhaitent mettre en place et d’élaborer un menu ensemble. Suivant les communes, les chefs cuisinent ensemble, partagent leurs astuces, s’échangent des contacts de producteurs locaux. Cette opération de sensibilisation donne de la visibilité aux équipes de la restauration collective et au travail qu’ils mènent quotidiennement pour nourrir les enfants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×