Le volet social des PAT s’intéresse à la question de l’accessibilité alimentaire. Les obstacles à la consommation d’une alimentation durable sont de diverses natures :
- Géographiques, quand les personnes ne sont pas véhiculées, qu’elles sont peu mobiles, et que l’offre de proximité (quand elle existe) ne garantit pas l’accès à une alimentation durable.
- Economiques, quand les personnes ont de faibles revenus et ne parviennent pas à se nourrir en quantité et/ou en qualité suffisante.
- Pratiques, quand les personnes n’ont pas accès à une cuisine pour pouvoir cuisiner.
- Sociales et culturelles, quand les personnes ont des pratiques d’achat et de consommation ancrées dans des habitudes ou des traditions.
Augmenter la part des produits de qualité et locaux par les habitants du territoire représente un défi que le PAT du Mont-Ventoux souhaite mener. Pour réduire l’impact de notre alimentation sur le changement climatique, mais aussi pour mieux valoriser la production agricole et artisanale locale, il est indispensable d’augmenter la part de consommateurs de produits locaux et de qualité.
Chausirès ! (2023 – 2026)
Le PAT du Mont-Ventoux, est lauréat de l’appel à projet 2023 de la DREETS* intitulé « Mieux manger pour tous ». Durant trois ans, le PAT engage des actions afin de rendre accessible une alimentation durable aux personnes en situation de précarité (jeunes, personnes âgées, petits budgets, etc.).
Une quarantaine de partenaires à l’échelle du Parc naturel régional du Mont-Ventoux se sont engagés dans ce projet qui a deux objectifs de :
- Réaliser un diagnostic sur l’accessibilité alimentaire et la précarité dans le territoire du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
- Structurer une filière d’aide alimentaire solidaire et durable.
Depuis novembre 2023, plus de deux tonnes de fruits et légumes locaux et durables ont été récupérés pour des personnes en situation de précarité. Plusieurs expérimentations ont déjà été lancées (cueillettes solidaires, dons de producteurs, plantation dans les jardins familiaux).
Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez participer : aurore.navarro@parcduventoux.fr