Sites d’interprétation du territoire

Partez à la découverte de cinq sites d’interprétation en accès libre et gratuit !
Au départ de Bédoin et en direction du sommet
Pépinière RTM Ventoux

1860, la France se lance dans un chantier titanesque, reboiser ses montagnes afin de ne plus revivre les crues tragiques de 1856, villes inondées, routes et villages détruits. L’archaïsme paysan est pointé du doigt, les Eaux et Forêts montent à l’assaut des montagnes dont il faut stabiliser les pentes. Bédoin accepte le défi, Monsieur le Maire Eymard lance la campagne de reboisement du Ventoux.

Le Pavillon Rolland raconte l’histoire de la forêt et de sa gestion en France, de la perception des bois au Moyen-Âge aux reboisements du Ventoux, en passant par Colbert.
Cette ancienne maison forestière construite pour les reboisements ouvre à nouveau les portes du bureau du brigadier, et porte sur son pignon les 1000 noms des ouvriers ayant reverdi le Ventoux.

 
Réalisation : Commune de Bédoin – ONF – PNR du Mont-Ventoux

Sur le tracé de la course, une petite maison cantonnière nous fait revivre les épreuves mythiques des Courses de côte du Mont Ventoux.
Les bolides ont réinvesti la pente, à nouveau les cylindrées rugissent dans les 7 virages et les noms des gentlemen-driver ont été inscrits en lettre d’or… 1902, Chauchard, 27’17’’- 47,5 km/h, 1973 Mieusset, 9’03’’ – 142 km/h !
 
Réalisation : Commune de Bédoin – PNR du Mont-Ventoux
 
 
 
 

Le Ventoux attire dès le XVIIIème de nombreux de savants.
Les explorations seront épiques, brigands et loups étant de la partie ! Parmi les explorateurs du Ventoux, Jean Henri Fabre partagera avec nous sa lecture de l’incroyable gradient bioclimatique de la montagne, avec un zoom sur la flore arctique du pierrier.
 
Réalisation : Commune de Bédoin – PNR du Mont-Ventoux
Forêt de Perrache, Parking du Jas des Mélettes
Parcours de découverte facile accessible aux familles (3 km)
Un sentier de découverte pour les enfants sur la faune du Ventoux où Marçou et Tilou nous amènent en forêt de Perrache, deux amis improbables, que tout aurait dû éloigner … mais que la curiosité a rendu inséparables. Une balade facile, en plein cœur de la forêt du Mont Ventoux, avec lecture de traces animalières et contes.
Réalisation : Commune de Bédoin – ONF – PNR du Mont-Ventoux
Au départ de Sault, en direction du sommet
Parcours de découverte facile accessible aux familles (1 km) avec une très belle plateforme d’observation de la faune.
Un site propice au silence où la découverte de la grande faune se fait en toute discrétion. Apprenez à écouter, à attendre, à vous émerveiller du moindre signe de présence, de vie de ce monde sauvage auquel cette montagne appartient.
 
Réalisation : ONF

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×