Chaque année, le territoire du Mont-Ventoux accueille près de 35 000 participants lors des 150 manifestations sportives se déroulant en espace naturel. Le rôle du Parc du Ventoux est de veiller à limiter les impacts de ces événements sur l’environnement, en alertant sur la fragilité de ces milieux qui abritent une biodiversité remarquable avec une multitude d’espèces animales et végétales. D’abord sensibiliser les organisateurs d’événements sur la nécessité de respecter l’environnement pour qu’ils aient toutes les informations et ainsi les transmettent à leurs participants.
Les espaces naturels sont fréquentés par de nombreux usagers comme les randonneurs pédestres, les cyclistes, les VTTistes, les cavaliers… soumis aux mêmes règles de citoyenneté, mais pas les véhicules motorisés qui eux, ne sont pas autorisés en espace naturel.
En 2016, les données concernant les manifestations sportives de la Préfecture de Vaucluse et de la Sous-préfecture de Carpentras ont été compilées puis analysées afin d’établir l’état des lieux sur le territoire du Ventoux. Riche d’enseignement, ce travail a permis de mieux connaître les épreuves sportives locales et a constitué le socle de la réflexion développée autour du dispositif d’accompagnement des organisateurs.
L’évaluation des incidences Natura 2000
L’évaluation des incidences est un outil d’anticipation et de prévention qui permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines. Les sites Natura 2000 étant des espaces naturels à très haute valeur écologique, il convient de prendre certaines précautions.
Ainsi, avant de réaliser certaines opérations ou travaux, il est parfois nécessaire d’évaluer les impacts que ces derniers pourraient causer sur les espaces naturels du site. C’est notamment le cas pour les manifestations sportives se déroulant dans ou à proximité des sites Natura 2000 (mont Ventoux, Ouvèze, Toulourenc, gorges de la Nesque et Aygues).
Consulter l’onglet dédié à l’évaluation des incidences sur la page Natura 2000
Le guide de l’organisateur d’événements sportifs
Le Parc et la Sous-Préfecture de Carpentras ont initié un travail collaboratif d’élaboration d’un guide à destination des organisateurs d’événements sportifs en Ventoux. Structuré en fiches thématiques, il s’organise en trois grandes parties : éléments de contexte, cadre administratif et règlementaire, concevoir une manifestation éco responsable.
Panneaux de sensibilisation
A l’occasion du passage de la 12ème étape du Tour de France 2016 et de son arrivée au sommet du Mont-Ventoux le 14 juillet, le Parc a élaboré une signalétique spécifique permettant d’orienter le public sur certains itinéraires et de le sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel du Ventoux. Depuis, des panneaux de sensibilisation (zones sensibles, respect de l’environnement, prévention liée aux incendies, danger) sont à disposition des organisateurs de manifestations sportives pour faciliter l’orientation du public.
N’hésitez pas à contacter le Parc pour bénéficier gratuitement de ce dispositif.