Mission interparc tourisme

La région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur est une des premières destinations touristiques au plan mondial. La région Sud est aussi la première région de France par les 60% de sa superficie couverte par des espaces naturels protégés (dont 29% par les parcs naturels régionaux), ce qui témoigne de la richesse de son patrimoine exceptionnel.

Avec l’appui de la Région Sud, les Parcs naturels régionaux se mobilisent pour structurer des destinations de tourisme durable et construire une offre touristique responsable. Depuis 2008, cet engagement s’est fait dans le cadre innovant d’une démarche interparc avec notamment la mise en place de stratégies touristiques territoriales, l’accompagnement et la qualification écoresponsable des entreprises touristiques via la marque nationale « Valeurs Parc naturel régional », la mise en réseau, la professionnalisation et la valorisation de ces entrepreneurs engagés et la structuration de cette offre d’excellence.

Aujourd’hui, l’objectif principal de la mission interparc tourisme est de structurer et développer une offre écotouristique expérientielle dans les Parcs naturels régionaux, et d’animer le contrat de filière écotourisme régional.

La mutualisation de moyens humains et d’outils permettra de mener à l’échelle des 9 Parcs naturels régionaux les actions collectives suivantes :

  • Renforcer la qualification des entreprises touristiques
  • Structurer une offre écotouristique expérientielle autour de filières stratégiques et d’expériences
  • Animer, professionnaliser et valoriser le réseau des bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc »
  • Coordonner et animer l’interparc tourisme
  • Coordonner le contrat de filière « Ecotourisme » régional

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×