Projets d’aménagements

P.URVOY_CD84

Pour développer des opérations qualitatives en lien avec les exigences de la Charte, le Parc accompagne les porteurs de projets grâce à son ingénierie technique et financière.

Reconquête des centres, extension villageoise maîtrisée, aménagement et gestion des espaces publics et espaces verts, aménagement de sites naturels et d’accueil touristique, qualité paysagère des projets routiers sont autant de sujets sur lesquels le Parc propose des solutions adaptées à ses partenaires, de l’amont du projet (phase de réflexion pré-opérationnelle) jusqu’à la mise en œuvre des travaux.

Réenchanter les centres anciens, créer de nouveaux quartiers ancrés au village, résorber les points noirs paysagers, végétaliser les espaces publics, développer les espaces verts sont des objectifs poursuivis par la Charte que le Parc se propose d’accompagner.


Demain habiter le Ventoux : Pour un développement rural conciliant authenticité, qualité de vie et adaptation au changement climatique

Aujourd’hui malgré une planification (Charte de PNR, SCOT, PLU) permettant d’exprimer des objectifs de qualité (objectifs de qualité paysagère, OAP, règlements), seules quelques opérations emblématiques, respectueuses des identités rurales sortent de terre. Le modèle du lotissement standardisé ou de la simple remise sur le marché de logement vacant domine l’offre nouvelle de logements sur les secteurs ruraux. Les documents d’urbanisme et de planification ne suffisent pas à garantir un projet de qualité.

Dès 2020, le Parc du Mont-Ventoux s’est associé au Parc du Luberon, à l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de Vaucluse pour comprendre l’évolution des formes bâties urbaines et rurales à travers le temps : du village regroupé au lotissement standardisé. La diversité des cas sera analysée au regard des enjeux actuels : authenticité et implantation dans le paysage, adaptation au changement climatique, densité et lutte contre la consommation foncière, attentes des habitants. Ce travail apportera des pistes pour réinventer un modèle d’habiter et les manières de réfléchir la ville et le village de demain au pied du géant de Provence tout explicitant les leviers opérationnels pour y arriver.

Le service intervient également sur de nombreux autres sites à forte fréquentation touristique et qui sont actuellement dans une phase de requalification.

Pour les découvrir c’est ICI

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×