Pour maintenir le caractère et l’authenticité du territoire, il ne s’agit pas d’empêcher les évolutions mais de les adapter aux spécificités et aux richesses du territoire. Dans sa Charte, le Parc du Mont-Ventoux met ces préoccupations au cœur de ses missions.
Il œuvre, avec les collectivités qui le composent, à faire de la qualité paysagère le fil conducteur de l’ensemble des politiques publiques, pour un cadre de vie choisi plutôt que subi. Pour cela le Parc accompagne la définition et le déploiement de documents de planification et de stratégies adaptées aux richesses environnementales, paysagères et patrimoniales du territoire.
La mise en œuvre d’une politique d’aménagement durable du territoire passe par une bonne gestion des paysages « du quotidien », garante de l’accès à tous à un cadre de vie de qualité. Le Plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage – qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement – dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture, gestion forestière, environnement).
Pour le Mont-Ventoux, l’élaboration du plan paysage a été réalisé avec les structures porteuses des SCOT. Il a d’abord permis de mieux connaître ses paysages, de saisir ce qui en fait l’authenticité, et de partager avec les habitants leur désir de cadre de vie. Il définit également les objectifs de qualité paysagère du territoire et de son développement, inscrits dans la Charte du Parc et déclinés dans les documents d’urbanisme. Enfin, un plan d’action partagé par le Parc et ses partenaires permettent de mettre en place des opérations œuvrant collectivement à une évolution maîtrisée du cadre de vie (valoriser les routes et leurs abords, mutualiser une ingénierie au service de projet de qualité, réhabiliter les paysages touristiques emblématiques, réenchanter les centres anciens…).
Grâce à la trame verte et bleue, la biodiversité s’inscrit désormais dans les décisions d’aménagement du territoire, notamment dans les schémas de cohérence territoriale (ScoT) et dans les plans locaux d’urbanisme (PLU).
Collectivités, acteurs économiques, agriculteurs, forestiers, chasseurs, associations et gestionnaires de rivières et d’espaces naturels se sont exprimés et ont participé à la définition de la trame verte et bleue Ventoux. L’agriculture tenant une place centrale autour du Ventoux, les enjeux particuliers pour cette activité économique ont été particulièrement pris en compte. Un travail de concertation, mené avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse, a ainsi permis de rédiger une contribution du monde agricole à la déclinaison de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Ce document permet de démontrer que dans les années à venir on peut concilier la préservation de la biodiversité et l’activité agricole sur notre territoire.
Ce travail a été réalisé pour être utilisé par les communes, avec pour objectif de faciliter la déclinaison de l’ensemble de ces travaux dans les plans locaux d’urbanisme.
La définition de la trame verte et bleue Ventoux a consisté en l’identification des réservoirs et corridors structurants à l’échelle de ce territoire. Le but n’était donc pas de définir l’ensemble des continuités écologiques de toutes les espèces ou des espèces les plus rares du territoire, mais d’identifier les lieux de vie principaux et les espaces de déplacements les plus importants pour le plus grand nombre d’espèces (cela revient à identifier les grandes villes et routes principales qui les relient !).
L’objectif de la définition de la trame verte et bleue Ventoux n’est pas de mettre sous cloche des parties du territoire dédiées à la protection des espèces animales et végétales mais de concevoir un projet de développement équilibré et le plus respectueux possible de la biodiversité.
Au-delà de son rôle de Personne Publique Associée dans le cadre de la mise en œuvre des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale et plan locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux), le Parc du Mont-Ventoux accompagne ses membres dans la perspective d’un urbanisme durable.
Il accompagne les collectivités via la réalisation d’études préalables permettant de mieux connaître les patrimoines du territoire. Il a ainsi piloté le plan paysage Ventoux et la définition de la trame verte et bleu Ventoux pour la révision des SCOT Arc Comtat Ventoux et Vaison Ventoux. Courant 2021, Le Parc va également s’atteler à une meilleure connaissance du patrimoine naturel et paysager de certaines communes (atlas de la biodiversité communale). Il va également diffuser un guide de déclinaison des dispositions pertinentes permettant ainsi une prise en compte adaptée de la Charte dans l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme.
Au-delà des « porter à connaissance », le Parc peut accompagner les communes qui le souhaitent dans l’élaboration d’orientations d’aménagement et de programmation, définissant des principes adaptés pour des aménagements qualitatifs.
Dans un Parc naturel régional, la publicité est interdite. Concernant les pré-enseignes, seuls sont autorisés les affichages indiquant : les monuments historiques ouverts au public, les activités culturelles, les activités de production et de ventes de produits du terroir et les opérations temporaires et manifestations exceptionnelles (nombre de panneaux limités et prescriptions à respecter). Les enseignes commerciales sur le lieu de l’activité sont quant à elles, réglementées et soumises à demande d’autorisation.
La préservation du cadre de vie est une valeur fondatrice du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Mais au-delà de ce souci constant de préserver une nature unique par sa beauté et sa fragilité, le paysage est considéré également comme une ressource économique pour les activités qui y sont installées. Ainsi, le Parc œuvre d’une part à lutter contre la prolifération de la publicité illégale, mais aussi à valoriser les activités avec des dispositifs de communication autorisés et adaptés aux richesses paysagères du territoire.
Des outils et actions spécifiques vont être déployées dans les trois premières années de mise en œuvre de la Charte afin de résorber la publicité illégale et d’harmoniser la signalétique.
Le déploiement des énergies renouvelables est un enjeu très fort pour le PNR du Mont-Ventoux. S’il est indispensable de développer des projets et d’engager le territoire dans la transition énergétique, il n’est pas souhaitable que le développement d’énergies renouvelables se fasse au détriment des qualités patrimoniales du Parc. La protection de la biodiversité, le respect de la cohérence écologique et la préservation des paysages sont donc le fil conducteur de la stratégie locale de développement des énergies renouvelables.
Afin de répondre aux objectifs nationaux et régionaux, la Charte encourage le développement des énergies renouvelables sur le territoire du Parc, tout en garantissant le respect des patrimoines naturels, culturels et paysagers. Pour cela, la priorité est donnée à la filière bois-énergie, en lien avec les enjeux de mobilisation de la ressource forestière. Pour les autres filières (petit éolien, géothermie de surface, solaire thermique, méthanisation…), la Charte privilégie la création de petites unités de production afin de mieux maîtriser les impacts potentiels sur l’environnement. Enfin, au travers du Parc c’est tout le territoire réaffirme sa volonté de guider un déploiement vertueux des énergies renouvelables d’échelle industrielle dont le développement doit s’adapter aux richesses locales.
La stratégie d’aide au développement a pour objectif de préparer les porteurs de projets aux attentes d’exemplarité attendues en définissant la vocation et la sensibilité des espaces vis-à-vis des centrales photovoltaïques et de l’éolien industriel.