Festival Ventoux Saveurs

Chaque automne, le  Festival Ventoux Saveurs invite à une itinérance gourmande entre saveurs et senteurs au cœur du Parc.

De la mi septembre à la fin octobre, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux vous invite à vivre et à partager, durant six semaines, le Festival Ventoux Saveurs.
Cet événement original est organisé avec le soutien de l’Union européenne (Leader), de la Région Sud, du Département de Vaucluse ainsi que du Crédit Agricole Alpes Provence (Le Terroir passionnément), partenaire mécène depuis 2018.

L’équipe du Parc se mobilise pour proposer plus de 80 animations.

« Le Festival Ventoux Saveurs incarne les multiples facettes des missions du Parc naturel régional du Mont-Ventoux : agri et œnotourisme, souveraineté alimentaire, accessibilité à une alimentation de qualité dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Producteurs, viticulteurs, artisans, artistes sont impatients de vous accueillir. Profitez de leur mobilisation, en consom’acteurs conscients des enjeux que traverse notre économie alimentaire. » explique Jacqueline Bouyac, présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux

 

Ateliers, fêtes, spectacles, visites, expos, dégustations, marchés… : il y en a pour tous les goûts autour du maître mot, la convivialité. Notamment :

– l’emblématique « Fête des Saveurs du Parc » de Sault, le dimanche 22 octobre, organisée par le Parc du Mont-Ventoux

– « Champignons en fête » à Saint-Trinit  dimanche 8 octobre

– Des rendez-vous autour du Projet Alimentaire Territorial pour préserver les terres agricoles, réduire les déchets, l’alimentation locale accessible à tous…

– De nombreux temps artistiques avec des conteurs, des musiciens en lien avec l’opération « Brin de Culture » du réseau Bienvenue à la Ferme, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

– Un partenariat avec l’AOC Ventoux pour le « Fascinant Week-end » du 19 au 22 octobre.

 

Le Festival est rythmé chaque week-end par les grandes fêtes de terroir, des rendez-vous villageois populaires et authentiques pour aller à la rencontre de l’identité du Ventoux et repartir avec de bons produits locaux à l’approche de l’hiver :

– dimanche 10 septembre : Mazan – Fête du Raisin AOP Muscat du Ventoux

– dimanche 24 septembre : Savoillans – Fête des éleveurs et du cheval en Ventoux,

– dimanche 24 septembre : Pernes-les-Fontaines – Marché au Miel et aux Saveurs,

– dimanche 8 octobre : Saint-Trinit – Champignons en fête et Grand pique-nique du Parc,

dimanche 22 octobre : Sault – Fête des Saveurs du Parc,

– du vendredi 27 octobre au dimanche 29 octobre : Vaison-la-Romaine – Les rencontres gourmandes

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×