Une nouvelle collaboration avec la mission départementale Sciences, Technologie et EDD
APPEL À PROJETS 2025-2026
Le Programme pédagogique du Parc a pour vocation d’apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que, dès le plus jeune âge, l’enfant considère la terre comme un bien commun dont il doit prendre soin. Il s’agit, ainsi d’aiguiser sa curiosité, de développer son esprit critique et de lui donner l’opportunité d’agir avec la perspective d’un monde plus solidaire et plus humaniste. C’est une éducation au choix, à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains et à la démocratie.
A partir de cette année, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux accompagnera les enseignants dans les Défis Scientifiques Départementaux portés par la mission départementale Sciences, Technologie et EDD. Cet accompagnement vous aidera à répondre aux défis. Comme les années passées, il vous faudra sélectionner parmi notre offre pédagogique, que vous connaissez, une ou deux interventions qui nourriront votre réflexion.
Cette évolution du programme pédagogique du Parc est liée à un changement de source de financement. A partir de 2025, c’est une part des aménités rurales que les communes du PNR du Mont-Ventoux ont acceptée de reverser au Parc qui financera ce dernier. Ne seront alors concernées et éligibles que les cycles 2 et 3 des écoles élémentaires du territoire du Parc.
Défis retenus et en lien avec les enjeux du Parc :
►DEFI 25-26 / Création d’un Muséum d’Histoire Naturelle de l’adaptation au changement climatique
►DEFI 23-24 / Comment identifier la faune de l’école ?
►DEFI 21-22-23 / Comment augmenter la biodiversité de la cour d’école ?
Vous avez choisi de vous lancer dans un Défi scientifique et avez répondu à l’appel à projet ci-dessous : « Défis départementaux Sciences Technologie et EDD ».
► A partir du 6 octobre, date de clôture de l’appel à projet.
Le conseiller pédagogique départemental Sciences, Technologie et EDD et le Parc reviendront vers vous afin de vous proposer une sélection d’interventions qui vous aidera à répondre à votre défi. Vous pouvez également nous faire part de votre attente en sélectionnant vous-même au sein de l’offre thématique du Parc « Espace Enseignant », les animations qui vous intéresseraient.
Faîtes nous part de vos choix en remplissant la Fiche accompagnement ESE – Défis Scientifiques départementaux.
►Les Fiches accompagnement Défis Scientifiques Départementaux seront à retourner au Parc avant la fin du mois d’octobre. Un courrier de confirmation de prise en charge financière des interventions sollicitées vous sera envoyé par le Parc du Mont-Ventoux au retour des vacances de la Toussaint. Vous pourrez alors prendre contact avec les intervenants afin de planifier votre projet.
L’offre pédagogique
Au cours des siècles, le Ventoux fut, à tour de rôle, divinisé, diabolisé, exploité, cultivé, déboisé, exploré, reboisé, chapeauté d’un observatoire, pour à la fin du XXe siècle être labellisé par l’UNESCO.
Nous vous proposons ici d’en apprécier ses multiples facettes, une flore exceptionnelle dont la diversité nous fait voyager de l’Afrique du nord aux rivages du Groënland, une faune en « reconstruction » depuis les reboisements et avec le retour du loup, une histoire surprenante reflétant l’aventure humaine, enfin une montagne ayant capté et charmé de nombreux poètes, peintres et écrivains.
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Montagne »
La préservation de la biodiversité ne se limite pas uniquement aux milieux naturels les plus emblématiques du mont Ventoux ou aux espèces végétales et animales rares.
Cette richesse du vivant, élément essentiel pour l’avenir de nos sociétés, se retrouve au sein même de nos villages, elle est présente dans les cours d’école, dans nos jardins. Elle est, en effet, le fruit d’une savante alchimie et d’un lien fort et ancien entre la nature et l’homme…
Cette biodiversité de proximité fait partie de notre quotidien, elle est parfois surprenante et inattendue, sachons la décrypter et la préserver.
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité »
L’eau est un élément essentiel à la vie. C’est le composant majeur et le milieu de vie de la plupart des êtres vivants sur terre.
Elle recouvre aussi 72 % de la surface terrestre et constitue 65 % de notre corps. Sur l’histoire géologique de notre planète, l’eau a remanié l’ensemble de nos paysages, en entaillant la roche, en verdissant la moindre parcelle de terre. L’eau est une ressource vitale.
Etudions-la, de la source à la cellule, dans le monde, dans le temps, comment gérons-nous cette ressource aujourd’hui… une histoire parfois tumultueuse …
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau«
L’agriculture est l’une des plus anciennes activités de l’homme. Elle va bouleverser la « société » et modifier à jamais paysages et milieux.
Nous vous proposons ici un voyage dans le temps entre la rudesse d’une vie en autarcie, il n’y a pas si longtemps que cela et les exigences actuelles d’une agriculture ouverte au monde, le tout beigné sous le soleil ardent du sud de la France. Nous nous intéresserons donc tant à la pratique culturale, aux techniques de lutte biologique, qu’aux produits et aux filières. Nous mettrons également en lien paysages et agriculture, vie d’antan et métiers d’aujourd’hui..
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Agriculture »
Le bouleversement climatique, l’érosion de la biodiversité sont aujourd’hui des réalités scientifiques avérées pointant du doigt nos modes de vie occidentaux. Nous abordons ici la notion de développement Durable, un concept de vie en société fondé sur un système de valeurs universelles et dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Nous ferons un point sur l’état de nos ressources, sur la qualité de notre environnement et sur les nombreuses alternatives existantes. Donnons aux élèves l’opportunité d’agir pour la planète, et ce, à leur échelle. Il s’agira aussi de porter des valeurs humanistes au de-là de nos frontières, des valeurs tel que le partage, le respect de la différence, le respect du vivant, la solidarité…
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Transition écocitoyenne et solidaire »
L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) permet d’améliorer les connaissances sur cette biodiversité locale. Si l’objectif est de cartographier et valoriser la richesse écologique de notre territoire, il est aussi de sensibiliser et reconnecter les habitants à la biodiversité de proximité. Les écoles font bien évidemment parties des publics ciblés.
Le prochain ABC démarrera à l’automne 2026, les communes concernées vous seront communiquées.
Retrouvez ICI la présentation Webinaire des ABC
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité » en lien avec l’ABC
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau » en lien avec l’ABC
Un arbre est un être vivant immobile à l’inverse des animaux qui peuvent potentiellement fuir face à un danger imminent ou migrer face un changement de son environnement, une sécheresse, une prédation accrue, … L’arbre, le végétal est lui dans l’obligation de s’adapter, il va subir le changement dans un premier temps, puis va trouver une parade, mettre en place une défense.
Le programme Phénoclim s’intéresse aux stratégies du monde végétal, de l’arbre en particulier face au bouleversement climatique, il s’intéresse donc à l’évolution de leurs phénologies. Créé en 2004, son objectif est de répondre aux questions suivantes : « Quels ont été les décalages des événements saisonniers (comme la floraison) au cours des dernières décennies ? Comment prédire ces décalages dans le futur ? Est-ce que ces décalages sont les mêmes pour toutes les espèces, toutes les altitudes ? Quelles en seront les conséquences … »
Phénoclim est ainsi un programme de sciences participatives, la donnée à recueillir est simple, ce sont des dates. Phénoclim est accessible aux élèves de cycles 2 et 3.
Alors participez à l’enquête Phénoclim ►
https://spot.creamontblanc.org/programmes/phenoclim
Le réseau des structures intervenantes, partenaires du Parc
Pour déployer son dispositif pédagogique, le Parc s’appuie sur des partenaires éducatifs locaux : structures associatives, professionnels de l’accompagnement en Montagne, gestionnaires d’espaces naturels…
Accompagnateur en Montagne – Les chemins de Pierre
Accompagnateur en Montagne – Ecovirado
Accompagnateur en Montagne – Outre massifs
Agence Locale pour la Transition Energétique
France Nature Environnement – Vaucluse
Groupe Taxi Pantaï
Kareen MANE – Aide aux Enfants Démunis
Office National des Forêts
OPUS – CPIE des Pays de Vaucluse
Milles et une plantes
Réseau de Fermes Racines – Civam
Réseau de Fermes éducatives – Li Granjo Escolo
RTV.fm – Radio pédagogique Territoire Ventoux
Terrakarst – Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion
Université Populaire Ventoux – Naturoptère