Écocitoyenneté et Solidarité à l’École, au Collège et au Lycée

APPEL À PROJETS 2023-2024

Le Programme pédagogique du Parc a pour vocation d’apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que, dès le plus jeune âge, l’enfant considère la terre comme un bien commun dont il doit prendre soin. Il s’agit, ainsi d’aiguiser sa curiosité, de développer son esprit critique et de lui donner l’opportunité d’agir avec la perspective d’un monde plus solidaire et plus humaniste. C’est une éducation au choix, à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains et à la démocratie.

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux propose ainsi aux enseignants des écoles communales, des collèges et des lycées de son périmètre un cadre et des outils pour sensibiliser et former leurs élèves aux grandes questions de notre époque.

Depuis sa création, en 2006, dans le cadre des missions de la Réserve de Biosphère, ce sont plus de 32 000 élèves qui ont bénéficié de ce programme pédagogique.

1ère étape : PREINSCRIPTION
Vous recevez l’appel à projets par courrier. À partir de cet instant, vous pouvez vous préinscrire. La préinscription permet au Parc d’apprécier et d’anticiper la demande des enseignants en termes de contenu et de financement.

Sept grandes thématiques vous sont proposées « Mont Ventoux », « Nature ordinaire », « L’eau, tout ou rien », « Terres et alimentation – PAT », « Ecocitoyen et solidaire », « Histoire et pierres » et « Résidences d’artiste ». Vous en choisissez une et nous faîtes part de vos intentions en développant votre projet en quelques lignes. Vous retournez votre fiche de préinscription au Parc ►►►pour le vendredi 3 novembre 2023.

2ème étape : CONSTRUCTION de votre PROJET
Nous réceptionnons les fiches et analysons la demande. Nous prenons ensuite contact avec vous pour affiner et finaliser votre projet. Vous remplissez alors la fiche descriptive de votre projet.

3ème étape / VALIDATION de votre PROJET

Pour les écoles primaires et élémentaires (cycles 2 et 3) :  vous envoyez la fiche descriptive de votre projet à votre IEN pour validation et en copie au Parc ►►►pour le vendredi 1er décembre 2023.
Pour les collèges et les lycées, la fiche doit être visée, respectivement, par votre principal ou votre proviseur et envoyée directement au Parc ►►►pour le vendredi 1er décembre 2023.

4ème étape / CONFIRMATION de prise en charge financière de votre PROJET

A la suite de ces 3 étapes, un courrier de confirmation de prise en charge financière des interventions sollicitées vous sera envoyé par le PNR du Mont-Ventoux. Vous pourrez alors prendre contact avec les intervenants afin de planifier votre projet. N’attendez pas, les plannings se remplissent très vite.

37 communes : Aubignan ▪ Aurel ▪ Bédoin ▪ Blauvac ▪ Brantes ▪ Caromb ▪ Carpentras ▪ Crestet ▪ Crillon-Le-Brave ▪ Entrechaux ▪ Faucon ▪ Flassan ▪ Le Barroux ▪ Le Beaucet ▪ Malaucène ▪ Malemort-Du-Comtat ▪ Mazan ▪ Méthamis ▪ Modène ▪ Monieux ▪ Mormoiron ▪ Pernes-Les-Fontaines ▪ Puyméras ▪ Saint-Christol d’Albion ▪ Saint-Didier ▪ Saint-Hippolyte-Le-Graveyron ▪ Saint-Léger-Du-Ventoux ▪ Saint-Marcellin-Lès-Vaison ▪ Saint-Pierre-De-Vassols ▪ Saint-Romain-En-Viennois ▪ Saint-Trinit ▪ Sault ▪ Savoillans ▪ Vaison-La-Romaine ▪ Velleron ▪ Venasque ▪ Villes-Sur-Auzon

L’offre pédagogique

Au cours des siècles, le Ventoux fut, à tour de rôle, divinisé, diabolisé, exploité, cultivé, déboisé, exploré, reboisé, chapeauté d’un observatoire, pour à la fin du XXe siècle être labellisé par l’UNESCO.
Nous vous proposons ici d’en apprécier ses multiples facettes, une flore exceptionnelle dont la diversité nous fait voyager de l’Afrique du nord aux rivages du Groënland, une faune en « reconstruction » depuis les reboisements et avec le retour du loup, une histoire surprenante reflétant l’aventure humaine, enfin une montagne ayant capté et charmé de nombreux poètes, peintres, et écrivains..

Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Montagne »

La préservation de la biodiversité ne se limitepas uniquement aux milieux naturels les plus emblématiques du mont Ventoux ou aux espèces végétales et animales rares.
Cette richesse du vivant, élément essentiel pour l’avenir de nos sociétés, se retrouve au sein même de nos villages, elle est présente dans les cours d’école, dans nos jardins. Elle est, en effet, le fruit d’une savante alchimie et d’un lien fort et ancien entre la nature et l’homme…
Cette biodiversité de proximité fait partie de notre quotidien, elle est parfois surprenante et inattendue, sachons la décrypter et la préserver.

Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité »

L’eau est un élément essentiel à la vie. C’est le composant majeur et le milieu de vie de la plupart des êtres vivants sur terre.
Elle recouvre aussi 72 % de la surface terrestre et constitue 65 % de notre corps. Sur l’histoire géologique de notre planète, l’eau a remanié l’ensemble de nos paysages, en entaillant la roche, en verdissant la moindre parcelle de terre. L’eau est une ressource vitale.

Etudions-la, de la source à la cellule, dans le monde,dans le temps, comment gérons-nous cette ressource aujourd’hui… une histoire parfois tumultueuse …

Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau »

L’agriculture est l’une des plus anciennes activités de l’homme. Elle va bouleverser la « société » et modifier à jamais paysages et milieux.
Nous vous proposons ici un voyage dans le temps entre la rudesse d’une vie en autarcie, il n’y a pas si longtemps que cela et les exigences actuelles d’une agriculture ouverte au monde, le tout beigné sous le soleil ardent du sud de la France. Nous nous intéresserons donc tant à la pratique culturale, aux techniques de lutte biologique, qu’aux produits et aux filières. Nous mettrons également en lien paysages et agriculture, vie d’antan et métiers d’aujourd’hui..

Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Agriculture »

Le bouleversement climatique, l’érosion de la biodiversité sont aujourd’hui des réalités scientifiques avérées pointant du doigt nos modes de vie occidentaux. Nous abordons ici la notion de développement Durable, un concept de vie en société fondé sur un système de valeurs universelles et dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Nous ferons un point sur l’état de nos ressources, sur la qualité de notre environnement et sur les nombreuses alternatives existantes. Donnons aux élèves l’opportunité d’agir pour la planète, et ce, à leur échelle. Il s’agira aussi de porter des valeurs humanistes au de-là de nos frontières, des valeurs tel que le partage, le respect de la différence, le respect du vivant, la solidarité…

Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Transition écocitoyenne et solidaire »

L’action 100 de la Région Sud – spécial Lycée

Pour valoriser son atout “Parc naturels régionaux”, la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur souhaite permettre à 100% des lycéens de visiter au moins une fois un Parc naturel régional ou national afin de participer à l’éducation à l’environnement (mesure n°100). Ses 9 Parcs naturels régionaux se sont donc mobilisés pour encourager la sensibilisation des lycéens autour des enjeux du climat et du développement durable. Les défis de la transition écologique s’illustrent parfaitement par la découverte et l’étude de ces territoires d’exceptions.

 

Le réseau des structures intervenantes, partenaires du Parc

Pour déployer son dispositif pédagogique, le Parc s’appuie sur des partenaires éducatifs locaux : structures associatives, professionnels de l’accompagnement en Montagne, gestionnaires d’espaces naturels… 

Accompagnateur en Montagne – Passion Nature
Accompagnateur en Montagne – Esprit Rando
Accompagnateur en Montagne – Les chemins de Pierre
Accompagnateur en Montagne – Ecovirado
Agence Locale pour la Transition Energétique
France Nature Environnement – Vaucluse
Groupe Taxi Pantaï
Kareen MANE – Aide aux Enfants Démunis
Office National des Forêts
OPUS – CPIE des Pays de Vaucluse
Milles et une plantes
Réseau de Fermes Racines – Civam
Réseau de Fermes éducatives – Li Granjo Escolo
RTV.fm – Radio pédagogique Territoire Ventoux
Terrakarst – Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion
Université Populaire Ventoux – Naturoptère

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×