Le Programme pédagogique du Parc a pour vocation d’apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que, dès le plus jeune âge, l’enfant considère la terre comme un bien commun dont il doit prendre soin, en étant responsable de ses actes. Il s’agit, également, d’aiguiser sa curiosité, de développer son esprit critique, d’éduquer l’enfant au choix et de lui donner l’opportunité d’agir. C’est une éducation à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains, à la démocratie, à l’action.
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux propose ainsi aux enseignants des écoles communales, des collèges et des lycées de son périmètre un cadre et des outils pour sensibiliser et former leurs élèves aux grandes questions de notre époque.
Depuis sa création, en 2006, dans le cadre des missions de la Réserve de Biosphère, ce sont plus de 20 000 élèves qui ont bénéficié de ce programme pédagogique.
►APPEL à PROJETS
Vous recevez l’appel à projets par courrier. Cet appel à projets est cosigné par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et le Parc naturel régional du Mont-Ventoux.
Téléchargez ici les lettres : écoles, collèges, lycées
► PREINSCRIPTION
La phase de préinscription permet au Parc d’apprécier et d’anticiper la demande des enseignants. Six grandes thématiques (présentées ci-dessous) vous sont proposées “Mont Ventoux”, “Nature ordinaire”, “Tout ou rien”, “Terroir Ventoux”, “Ecocitoyen” et “Solidaire”. Vous en choisissez une et nous faîtes part de vos intentions en développant votre projet en quelques lignes. Vous retournez votre fiche de préinscription au Parc ►►►pour le 12 novembre 2022 (à télécharger ICI)
– Fiche de préinscription 2023 (écoles, collèges, lycées) : PDF
►CONSTRUCTION du PROJET
Nous réceptionnons les fiches et analysons la demande avec notre réseau d’intervenants. Nous prenons ensuite contact avec vous pour bâtir et affiner votre projet.
►VALIDATION PAR L’EDUCATION NATIONALE
Suite à cette phase de construction de projet, vous remplissez la fiche descriptive de projet ►►►pour le 9 décembre 2022 (téléchargeable ICI) :
– Fiche descriptive de projet 2023 (écoles, collèges, lycées) : PDF
Pour les écoles (Cycles 2 et 3), la fiche descriptive de projet est à soumettre à votre IEN de circonscription pour validation. Pour les collèges et les lycées, la fiche doit être visée par, respectivement, votre principal ou votre proviseur.
A la suite de ces 3 étapes, un courrier de confirmation de prise en charge financière des interventions sollicitées vous sera enfin envoyé par le PNR du Mont-Ventoux.
►CONFIRMATION DE PRISE EN CHARGE PAR LE PARC
Suite à la validation de votre projet, le Parc naturel régional vous envoie, par courrier et avant les vacances de fin d’année, la confirmation de la prise en charge financière des animations demandées. Ce n’est qu’à cet instant que vous pouvez prendre contact avec les animateurs, et ce, en vue de planifier votre projet.
L’offre pédagogique
Au cours des siècles, le Ventoux fut, à tour de rôle, divinisé, diabolisé, exploité, cultivé, déboisé, exploré, reboisé, chapeauté d’un observatoire, pour à la fin du XXe siècle être labellisé par l’UNESCO.
Nous vous proposons ici d’en apprécier ses multiples facettes, une flore exceptionnelle dont la diversité nous fait voyager de l’Afrique du nord aux rivages du Groënland, une faune en « reconstruction » depuis les reboisements et avec le retour du loup, une histoire surprenante reflétant l’aventure humaine, enfin une montagne ayant capté et charmé de nombreux poètes, peintres, et écrivains..
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Montagne »
La préservation de la biodiversité ne se limitepas uniquement aux milieux naturels les plus emblématiques du mont Ventoux ou aux espèces végétales et animales rares.
Cette richesse du vivant, élément essentiel pour l’avenir de nos sociétés, se retrouve au sein même de nos villages, elle est présente dans les cours d’école, dans nos jardins. Elle est, en effet, le fruit d’une savante alchimie et d’un lien fort et ancien entre la nature et l’homme…
Cette biodiversité de proximité fait partie de notre quotidien, elle est parfois surprenante et inattendue, sachons la décrypter et la préserver.
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité »
L’eau est un élément essentiel à la vie. C’est le composant majeur et le milieu de vie de la plupart des êtres vivants sur terre.
Elle recouvre aussi 72 % de la surface terrestre et constitue 65 % de notre corps. Sur l’histoire géologique de notre planète, l’eau a remanié l’ensemble de nos paysages, en entaillant la roche, en verdissant la moindre parcelle de terre. L’eau est une ressource vitale.
Etudions-la, de la source à la cellule, dans le monde,dans le temps, comment gérons-nous cette ressource aujourd’hui… une histoire parfois tumultueuse …
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau »
L’agriculture est l’une des plus anciennes activités de l’homme. Elle va bouleverser la « société » et modifier à jamais paysages et milieux.
Nous vous proposons ici un voyage dans le temps entre la rudesse d’une vie en autarcie, il n’y a pas si longtemps que cela et les exigences actuelles d’une agriculture ouverte au monde, le tout beigné sous le soleil ardent du sud de la France. Nous nous intéresserons donc tant à la pratique culturale, aux techniques de lutte biologique, qu’aux produits et aux filières. Nous mettrons également en lien paysages et agriculture, vie d’antan et métiers d’aujourd’hui..
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Agriculture »
Le bouleversement climatique, l’érosion de la biodiversité sont aujourd’hui des réalités scientifiques avérées pointant du doigt nos modes de vie occidentaux.
Nous abordons ici la notion de développement Durable, un concept de vie en société fondé sur un système de valeurs universelles et dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Nous ferons un point sur l’état de nos ressources, sur la qualité de notre environnement et sur les nombreuses alternatives existantes. Donnons aux élèves l’opportunité d’agir pour la planète, et ce, à une échelle qu’ils maîtrisent, leur établissement scolaire, leur village, leur foyer …
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Transition solidaire »
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Transition écocitoyenne »
En construction
L’action 100 de la Région Sud – spécial Lycée
Pour valoriser son atout “Parc naturels régionaux”, la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur souhaite permettre à 100% des lycéens de visiter au moins une fois un Parc naturel régional ou national afin de participer à l’éducation à l’environnement (mesure n°100). Ses 9 Parcs naturels régionaux se sont donc mobilisés pour encourager la sensibilisation des lycéens autour des enjeux du climat et du développement durable. Les défis de la transition écologique s’illustrent parfaitement par la découverte et l’étude de ces territoires d’exceptions.
Le réseau des structures intervenantes, partenaires du Parc
Pour déployer son dispositif pédagogique, le Parc s’appuie sur des partenaires éducatifs locaux : structures associatives, professionnels de l’accompagnement en Montagne, gestionnaires d’espaces naturels…
A l’Ecole de la Nature – Fed. Dép. des Chasseurs de Vaucluse
Agence Locale pour la Transition Energétique
Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion
CPIE des Pays de Vaucluse – Union APARE-CME
Esprit Rando – Accompagnateur En Montagne
France Nature Environnement – Vaucluse
Kareen MANE – Aide aux Enfants Démunis
Les chemins de Pierre – Accompagnateur En Montagne
Li Granjo Escolo – Réseau de Fermes éducatives
Office National des Forêts
Pompiers de Carpentras
Réseau de Fermes Racines – Civam
RTV.fm – Radio pédagogique Territoire Ventoux
Taxi Pantaï – Chants provençaux
Université Populaire Ventoux – Naturoptère
Passion Nature – Accompagnateur En Montagne
La présentation complète de chaque intervenant c’est ICI !