Une nouvelle collaboration avec la mission départementale Sciences, Technologie et EDD
APPEL A PROJETS 2026-2027
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux travaille, désormais, en partenariat avec la Mission départementale Sciences Technologie et EDD, en accompagnant les écoles qui répondent aux Défis départementaux Sciences, Technologies et EDD.
Pour bénéficier de notre offre pédagogique « Ecocitoyenneté et Solidarité à l’Ecole », il faut ainsi répondre à un Défi scientifique porté au niveau départemental par l’Education Nationale. Notre objectif reste le même : apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que l’élève considère la terre comme un bien commun dont il peut prendre soin. Il s’agit, alors d’aiguiser sa curiosité, développer son esprit critique et lui donner l’opportunité d’agir avec la perspective d’un monde plus solidaire et plus humaniste. C’est une éducation au choix, à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains et à la démocratie.
Le dispositif reste le même, comme les années passées, nous vous demandons de sélectionner dans notre offre pédagogique, que vous connaissez, des interventions. Celles-ci vous aideront à répondre au défi.
Cette évolution du programme pédagogique du Parc est liée à un changement de source de financement. Depuis 2025, le programme pédagogique est, en effet, totalement financé par une part des aménités rurales que les communes du Parc ont acceptée de nous reverser. Ne seront alors concernés et éligibles que les écoles primaires et élémentaires du territoire du Parc.
Défis scientifiques retenus et accompagnés par le Parc
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11021814/fr/les-defis-departementaux-vaucluse
Les + du Parc: Voler… L’un des grands rêves de l’homme qui s’inspira des oiseaux, pour planer, prendre son envol… Nous vous proposons donc, pour ce défi, des interventions sur l’avifaune, la morphologie et la physiologie de nos amis à plumes, la chauve-souris sera également de la partie ! Et pour une entrée en matière plus artistique, des interventions plastiques et des contes peuvent être proposées. Et si vous souhaitez regarder encore plus haut, en direction des étoiles… c’est aussi possible !
Les + du Parc : La nature s’est, de tout temps, adaptée. C’est un fait, elle a horreur du vide, ce qui disparait est remplacé ! Mais aujourd’hui, aura-t-elle le temps de faire face à ce bouleversement anthropique, suivant un processus de rétroactions multiples et rapides.
Le Parc peut vous aider à comprendre et à illustrer le phénomène. L’ours blanc est hélas devenu un emblème du réchauffement, deviendra-t-il vert ? Imaginons le vivant dans quelques siècles (approche scientifique et artistique).
Nous vous proposons donc d’illustrer le changement climatique de façon à la fois plus locale et plus globale, avec des interventions sur l’agriculture, la forêt, l’eau, le vivant, les risques climatiques (crues, incendies…), l’habitat… Comparer les adaptations de la faune et du végétal, replacer l’homme au sein de ce bouleversement, comprendre les mécanismes de ce changement, lutter ou/et s’adapter ?
Les + du Parc : Le Parc a lancé à la fin de l’année 2025, un recensement participatif du patrimoine bâti vernaculaire. Nous pouvons ainsi accompagner les élèves dans la réalisation de maquettes de bâtis ruraux existants sur vos communes, avec des interventions plastiques et la rencontre des collecteurs bénévoles du recensement. Une réflexion sur l’adaptation du bâti rural au réchauffement climatique peut également être envisagée ! L’ensemble des maquettes réalisées pouvant à termes être réunies et constituer un village (en respectant une même échelle).
Les + du Parc: Quels sont les indices de présence de la faune de la cour d’école ! Mettre en place un dispositif d’observation, quand et quoi observer, comment collecter et interpréter la donnée. Vos élèves deviendront des naturalistes en herbe.
Vous pouvez aussi comparer les milieux. Pourquoi la faune de ma cour est différente de celle du Ventoux ou de celle de la colline, des champs de cerisiers, de lavandes ? Quelle différence y a-t-il entre la faune des champs et celle de la ville ? Appréhendez la notion d’habitat et d’adaptation. Faites un lien avec le changement climatique, la faune s’adapte, se déplace !
Les + du Parc: Passons à l’action ! Mais en premier, il faut savoir quels animaux fréquentent la cour de mon école et pourquoi sont-ils là ? Il faudra connaître leurs besoins, leur mode de vie. Car augmenter la biodiversité consiste très souvent à améliorer l’habitat (où se réfugier, se cacher des prédateurs, élever ses petits en toute sécurité, où trouver de la nourriture, de l’eau…). Il faudra aussi prendre en compte la pyramide trophique et la prédation. Cette action peut être étendue à mon village ou mon quartier.
Répondre à l’appel à projet
Vous avez choisi de vous lancer dans un Défi scientifique.
L’inscription se fait en deux étapes !
Etape 1
L’étape 1 concerne l’Education nationale.
Vous répondez à l’appel à projet (AAP) « CSTI – Actions sciences technologie et EDD – Mini-défis scientifiques » sur ADAGE. Préciser le défi choisi et votre souhait de bénéficier de l’accompagnement du Parc. Le conseiller pédagogique départemental Sciences Technologie EDD fera part au Parc de votre demande.
Clôture de l’AAP : 4 octobre 2025
Etape 2
L’étape 2 concerne le Parc.
Vous prenez contact avec le Parc pour affiner votre projet, sélectionner avec nous des interventions et intervenants de notre offre pédagogique qui vous permettrons de répondre à votre défi. Puis vous remplissez et nous faites parvenir votre fiche descriptive de projet, validée et signée par votre IEN de circonscription. Vous recevrez, dans le courant du mois de décembre, la confirmation de prise en charge financière par le Parc, des interventions demandées. Puis, comme habituellement, c’est à vous de prendre contact avec les intervenants afin de planifier votre projet.
Retour de votre Fiche descriptive : 2 novembre 2026
Offre et fiche descriptive en téléchargement sur notre site parcduventoux.fr – Espace enseignants.
Aubignan ▪ Aurel ▪ Bédoin ▪ Blauvac ▪ Brantes ▪ Caromb ▪ Carpentras ▪ Crestet ▪ Crillon-Le-Brave ▪ Entrechaux ▪ Faucon ▪ Flassan ▪ La Roque-sur-Pernes ▪ Le Barroux ▪ Le Beaucet ▪ Malaucène ▪ Malemort-Du-Comtat ▪ Mazan ▪ Méthamis ▪ Modène ▪ Monieux ▪ Mormoiron ▪ Pernes-Les-Fontaines ▪ Puyméras ▪ Saint-Christol d’Albion ▪ Saint-Didier ▪ Saint-Hippolyte-Le-Graveyron ▪ Saint-Léger-Du-Ventoux ▪ Saint-Marcellin-Lès-Vaison ▪ Saint-Pierre-De-Vassols ▪ Saint-Romain-En-Viennois ▪ Saint-Trinit ▪ Sault ▪ Savoillans ▪ Vaison-La-Romaine ▪ Velleron ▪ Venasque ▪ Villes-Sur-Auzon
L’offre pédagogique
Au cours des siècles, le Ventoux fut, à tour de rôle, divinisé, diabolisé, exploité, cultivé, déboisé, exploré, reboisé, chapeauté d’un observatoire, pour à la fin du XXe siècle être labellisé par l’UNESCO.
Nous vous proposons ici d’en apprécier ses multiples facettes, une flore exceptionnelle dont la diversité nous fait voyager de l’Afrique du nord aux rivages du Groënland, une faune en « reconstruction » depuis les reboisements et avec le retour du loup, une histoire surprenante reflétant l’aventure humaine, enfin une montagne ayant capté et charmé de nombreux poètes, peintres et écrivains.
L’eau est un élément essentiel à la vie. C’est le composant majeur et le milieu de vie de la plupart des êtres vivants sur terre.
Elle recouvre aussi 72 % de la surface terrestre et constitue 65 % de notre corps. Sur l’histoire géologique de notre planète, l’eau a remanié l’ensemble de nos paysages, en entaillant la roche, en verdissant la moindre parcelle de terre. L’eau est une ressource vitale.
Etudions-la, de la source à la cellule, dans le monde, dans le temps, comment gérons-nous cette ressource aujourd’hui… une histoire parfois tumultueuse …
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau«
L’agriculture est l’une des plus anciennes activités de l’homme. Elle va bouleverser la « société » et modifier à jamais paysages et milieux.
Nous vous proposons ici un voyage dans le temps entre la rudesse d’une vie en autarcie, il n’y a pas si longtemps que cela et les exigences actuelles d’une agriculture ouverte au monde, le tout beigné sous le soleil ardent du sud de la France. Nous nous intéresserons donc tant à la pratique culturale, aux techniques de lutte biologique, qu’aux produits et aux filières. Nous mettrons également en lien paysages et agriculture, vie d’antan et métiers d’aujourd’hui..
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Agriculture »
Le bouleversement climatique, l’érosion de la biodiversité sont aujourd’hui des réalités scientifiques avérées pointant du doigt nos modes de vie occidentaux. Nous abordons ici la notion de développement Durable, un concept de vie en société fondé sur un système de valeurs universelles et dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Nous ferons un point sur l’état de nos ressources, sur la qualité de notre environnement et sur les nombreuses alternatives existantes. Donnons aux élèves l’opportunité d’agir pour la planète, et ce, à leur échelle. Il s’agira aussi de porter des valeurs humanistes au de-là de nos frontières, des valeurs tel que le partage, le respect de la différence, le respect du vivant, la solidarité…
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Transition écocitoyenne et solidaire »
L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) permet d’améliorer les connaissances sur cette biodiversité locale. Si l’objectif est de cartographier et valoriser la richesse écologique de notre territoire, il est aussi de sensibiliser et reconnecter les habitants à la biodiversité de proximité. Les écoles font bien évidemment parties des publics ciblés.
Le prochain ABC démarrera à l’automne 2026, les communes concernées vous seront communiquées.
Retrouvez ICI la présentation Webinaire des ABC
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité » en lien avec l’ABC
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau » en lien avec l’ABC
Un arbre est un être vivant immobile à l’inverse des animaux qui peuvent potentiellement fuir face à un danger imminent ou migrer face un changement de son environnement, une sécheresse, une prédation accrue, … L’arbre, le végétal est lui dans l’obligation de s’adapter, il va subir le changement dans un premier temps, puis va trouver une parade, mettre en place une défense.
Le programme Phénoclim s’intéresse aux stratégies du monde végétal, de l’arbre en particulier face au bouleversement climatique, il s’intéresse donc à l’évolution de leurs phénologies. Créé en 2004, son objectif est de répondre aux questions suivantes : « Quels ont été les décalages des événements saisonniers (comme la floraison) au cours des dernières décennies ? Comment prédire ces décalages dans le futur ? Est-ce que ces décalages sont les mêmes pour toutes les espèces, toutes les altitudes ? Quelles en seront les conséquences … »
Phénoclim est ainsi un programme de sciences participatives, la donnée à recueillir est simple, ce sont des dates. Phénoclim est accessible aux élèves de cycles 2 et 3.
Alors participez à l’enquête Phénoclim ►
https://spot.creamontblanc.org/programmes/phenoclim
Le réseau des structures intervenantes
Pour déployer son dispositif pédagogique, le Parc s’appuie sur des partenaires éducatifs locaux : structures associatives, professionnels de l’accompagnement en Montagne, gestionnaires d’espaces naturels…
Accompagnateur en Montagne – Les chemins de Pierre
Accompagnateur en Montagne – Ecovirado
Accompagnateur en Montagne – Outre massifs
Agence Locale pour la Transition Energétique
France Nature Environnement – Vaucluse
Groupe Taxi Pantaï
Kareen MANE – Aide aux Enfants Démunis
Office National des Forêts
OPUS – CPIE des Pays de Vaucluse
Milles et une plantes
Réseau de Fermes Racines – Civam
Réseau de Fermes éducatives – Li Granjo Escolo
RTV.fm – Radio pédagogique Territoire Ventoux
Terrakarst – Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion
Université Populaire Ventoux – Naturoptère