APPEL À PROJETS 2024-2025
Le Programme pédagogique du Parc a pour vocation d’apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que, dès le plus jeune âge, l’enfant considère la terre comme un bien commun dont il doit prendre soin. Il s’agit, ainsi d’aiguiser sa curiosité, de développer son esprit critique et de lui donner l’opportunité d’agir avec la perspective d’un monde plus solidaire et plus humaniste. C’est une éducation au choix, à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains et à la démocratie.
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux propose ainsi aux enseignants des écoles communales, des collèges et des lycées de son périmètre un cadre et des outils pour sensibiliser et former leurs élèves aux grandes questions de notre époque.
► 1ère étape : PREINSCRIPTION
Dès à présent, ce mois de septembre, vous pouvez vous préinscrire. La préinscription permet au Parc d’apprécier et d’anticiper la demande des enseignants.
Cinq grandes thématiques vous sont proposées « Mont Ventoux », « Nature ordinaire », « L’eau, tout ou rien », « Terres et alimentation – PAT », « Ecocitoyen et solidaire ».
Vous en choisissez une et nous faîtes part de vos intentions en développant votre projet en quelques lignes. Merci de remplir le Google Form de préinscription
Dernier délai : 4 novembre 2024
►2ème étape : CONSTRUCTION et VALIDATION de votre PROJET
Nous réceptionnons votre demande. Nous prenons ensuite contact avec vous pour affiner et finaliser votre projet.
Vous remplissez alors la fiche descriptive de votre projet.
Pour les écoles primaires et élémentaires (cycles 2 et 3) : vous envoyez la fiche descriptive de votre projet à votre IEN pour validation et en copie au Parc
Pour les collèges et les lycées, la fiche doit être visée, respectivement, par votre principal ou votre proviseur et envoyée directement au Parc.
Dernier : 6 décembre 2024
►3ème étape / CONFIRMATION de prise en charge financière de votre PROJET
A la suite de ces 2 étapes, un courrier de confirmation de prise en charge financière des interventions sollicitées vous sera envoyé par le Parc du Mont-Ventoux. Vous pourrez alors prendre contact avec les intervenants afin de planifier votre projet. N’attendez pas, les plannings se remplissent très vite.
L’offre pédagogique
Au cours des siècles, le Ventoux fut, à tour de rôle, divinisé, diabolisé, exploité, cultivé, déboisé, exploré, reboisé, chapeauté d’un observatoire, pour à la fin du XXe siècle être labellisé par l’UNESCO.
Nous vous proposons ici d’en apprécier ses multiples facettes, une flore exceptionnelle dont la diversité nous fait voyager de l’Afrique du nord aux rivages du Groënland, une faune en « reconstruction » depuis les reboisements et avec le retour du loup, une histoire surprenante reflétant l’aventure humaine, enfin une montagne ayant capté et charmé de nombreux poètes, peintres, et écrivains..
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Montagne »
La préservation de la biodiversité ne se limite pas uniquement aux milieux naturels les plus emblématiques du mont Ventoux ou aux espèces végétales et animales rares.
Cette richesse du vivant, élément essentiel pour l’avenir de nos sociétés, se retrouve au sein même de nos villages, elle est présente dans les cours d’école, dans nos jardins. Elle est, en effet, le fruit d’une savante alchimie et d’un lien fort et ancien entre la nature et l’homme…
Cette biodiversité de proximité fait partie de notre quotidien, elle est parfois surprenante et inattendue, sachons la décrypter et la préserver.
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité »
L’eau est un élément essentiel à la vie. C’est le composant majeur et le milieu de vie de la plupart des êtres vivants sur terre.
Elle recouvre aussi 72 % de la surface terrestre et constitue 65 % de notre corps. Sur l’histoire géologique de notre planète, l’eau a remanié l’ensemble de nos paysages, en entaillant la roche, en verdissant la moindre parcelle de terre. L’eau est une ressource vitale.
Etudions-la, de la source à la cellule, dans le monde,dans le temps, comment gérons-nous cette ressource aujourd’hui… une histoire parfois tumultueuse …
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau«
L’agriculture est l’une des plus anciennes activités de l’homme. Elle va bouleverser la « société » et modifier à jamais paysages et milieux.
Nous vous proposons ici un voyage dans le temps entre la rudesse d’une vie en autarcie, il n’y a pas si longtemps que cela et les exigences actuelles d’une agriculture ouverte au monde, le tout beigné sous le soleil ardent du sud de la France. Nous nous intéresserons donc tant à la pratique culturale, aux techniques de lutte biologique, qu’aux produits et aux filières. Nous mettrons également en lien paysages et agriculture, vie d’antan et métiers d’aujourd’hui..
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Agriculture »
Le bouleversement climatique, l’érosion de la biodiversité sont aujourd’hui des réalités scientifiques avérées pointant du doigt nos modes de vie occidentaux. Nous abordons ici la notion de développement Durable, un concept de vie en société fondé sur un système de valeurs universelles et dont l’objectif est de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Nous ferons un point sur l’état de nos ressources, sur la qualité de notre environnement et sur les nombreuses alternatives existantes. Donnons aux élèves l’opportunité d’agir pour la planète, et ce, à leur échelle. Il s’agira aussi de porter des valeurs humanistes au de-là de nos frontières, des valeurs tel que le partage, le respect de la différence, le respect du vivant, la solidarité…
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Transition écocitoyenne et solidaire »
L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) permet d’améliorer les connaissances sur cette biodiversité locale. Si l’objectif est de cartographier et valoriser la richesse écologique de notre territoire, il est aussi de sensibiliser et reconnecter les habitants à la biodiversité de proximité. Les écoles font bien évidemment parties des publics ciblés.
Si vous êtes une école des communes suivantes : Le Beaucet, Mazan, Méthamis, Mormoiron, Saint-Didier, Saint-Pierre-de-Vassols, Venasque & Villes-sur-Auzon, vous pouvez construire votre projet en lien avec les ABC.
Retrouvez ICI la présentation Webinaire des ABC
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Biodiversité » en lien avec l’ABC
Consulter ICI l’ensemble des propositions thématiques « Eau » en lien avec l’ABC
Le film « Jour d’éclipse… » Guy Marignane, réalisateur
Un film sur le Ventoux et un conte écologique qui interroge notre rapport à la nature.
De nombreux thèmes pouvant faire l’objet d’une approche pédagogique avec les élèves.
La possibilité d’une rencontre avec l’un des membres de l’équipe de tournage.
Pour organiser une séance à destination de vos élèves, il suffira de contacter la salle de cinéma la plus proche. Le cinéma fera appel au distributeur pour programmer le film et envisager la participation du réalisateur ou d’un autre intervenant. Le billet d’entrée au cinéma peut être pris en charge par le Pass Culture de chacun des élèves
Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes d’informations. Nous pouvons également mettre à votre disposition des outils pédagogiques qui vous permettrons de faire revivre le film à vos élèves.
N’hésitez pas à nous contacter : jourdeclipselefilm@gmail.com
Le réseau des structures intervenantes, partenaires du Parc
Pour déployer son dispositif pédagogique, le Parc s’appuie sur des partenaires éducatifs locaux : structures associatives, professionnels de l’accompagnement en Montagne, gestionnaires d’espaces naturels…
Accompagnateur en Montagne – Passion Nature
Accompagnateur en Montagne – Esprit Rando
Accompagnateur en Montagne – Les chemins de Pierre
Accompagnateur en Montagne – Ecovirado
Agence Locale pour la Transition Energétique
France Nature Environnement – Vaucluse
Groupe Taxi Pantaï
Kareen MANE – Aide aux Enfants Démunis
Office National des Forêts
OPUS – CPIE des Pays de Vaucluse
Milles et une plantes
Réseau de Fermes Racines – Civam
Réseau de Fermes éducatives – Li Granjo Escolo
RTV.fm – Radio pédagogique Territoire Ventoux
Terrakarst – Accueil Spéléologique du Plateau d’Albion
Université Populaire Ventoux – Naturoptère