Qu’est-ce qu’une Charte forestière ?
Une Charte Forestière de Territoire (CFT) est un document dans lequel les acteurs d’un territoire définissent ensemble un programme d’actions pour valoriser leurs espaces forestiers de façon durable. La Charte prend en compte tous les usages de la forêt.
A partir d’un état des lieux des forêts et des enjeux du territoire, un plan d’actions est mis en place afin de répondre aux attentes des acteurs du territoire et concourir au développement durable des forêts.
Pourquoi une Charte forestière pour le Ventoux et les Dentelles ?
La Charte forestière permet de répondre aux objectif suivants, fixés par la Charte du Parc (2020-2035), en proposant un plan d’actions concret et fonctionnel qui a pour but de :
- Renforcer la gestion durable et multifonctionnelle des espaces forestiers ;
- Et assurer une mobilisation durable des ressources forestières.
Elle a également pour objectif d’appuyer le Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) 2020-2026 de la CoVe en participant notamment au développer les chaufferies et réseaux de chaleur bois et à la mobilisation des acteurs de la construction bois.
Les étapes de construction de la Charte forestière :
La construction de la Charte forestière a débuté au début de l’année 2024, avec pour objectif la finalisation et la signature du document par l’ensemble des partenaires et les élus, pour la fin de l’année 2025.
Cette démarche comporte plusieurs étapes :
Le diagnostic est actuellement en cours d’élaboration. Il aborde toutes les caractéristiques et les usages autours des forêts du Mont-Ventoux et des Dentelles de Montmirail, comme la caractérisation des peuplements forestiers, la propriété et l’accessibilité, les activités de pleine nature en forêts, la biodiversité et les paysages forestiers, la gestion forestière, le sylvopastoralisme ou encore le changement climatique.
Ces informations sont issues d’une étude de la ressource en bois locale et de réunions et d’échanges avec les différents acteurs du territoire (ateliers de concertation, Forum « Forêts Ventoux », Comités techniques et de pilotage…).
Le périmètre de la Charte forestière :
Cette Charte portera sur 45 communes autour du Mont-Ventoux, représentant un total de 98 048 hectares. Les communes concernées sont les 37 communes adhérentes à la Charte du Parc, ainsi que les communes des Dentelles de Montmirail par soucis de continuité géographique et de cohérence territoriale: Beaumes-de-Venise, Gigondas, Lafare, La Roque-Alric, Suzette, Vacqueyras, Sablet et Séguret.
Les acteurs impliqués :
La Charte forestière est une démarche multi-partenariale réunissant les acteurs en lien avec les milieux forestiers.
Projet porté par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux
En partenariat avec :
Accompagné par :
Financé avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) par :