Gestion de sites naturels touristiques majeurs

Redonner au sommet sa dignité paysagère et environnementale

Chaque année, ce sont plus de 700 000 visiteurs (dont 130 000 cyclistes) qui gravissent les pentes de cette montagne mythique et se retrouvent sur le pierrier sommital.

Cette fréquentation, très localisée et peu encadrée, génère son lot d’impacts sur les milieux naturels, les paysages et la qualité d’accueil : piétinement et dégradation des éboulis sommitaux et de sa flore exceptionnelle, stationnement anarchique et difficulté d’orientation des visiteurs, cohabitation difficile entre les usagers…

Face à ce constat, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et le Département de Vaucluse ont souhaité redonner au sommet sa dignité paysagère et environnementale. Ce projet, dont les travaux ont démarré au printemps 2020, va permettre de rendre une place importante aux piétons et cyclistes en réduisant drastiquement la place de la voiture, d’organiser un circuit de visite et de découverte des patrimoines évitant la divagation dans les milieux naturels, et d’engager une véritable réhabilitation environnementale du pierrier.

Ces aménagements, adaptables dans le temps, ont permis d’engager une démarche de long terme, permettant une véritable reconquête de la montagne tout en modifiant profondément la manière de la découvrir.

Chaque été, le lac de Mormoiron attire plus de 25 000 personnes sur ses rives qui viennent profiter de sa fraîcheur et des activités familiales qui y sont proposées. De puis de trop nombreuses années, le stationnement anarchique, la non prise en compte des chemins de l’eau, l’érosion de la plage menacent la qualité de cet environnement exceptionnel et pourraient à terme avoir un impact sur la qualité des eaux du lac si rien n’est fait.

La commune de Mormoiron souhaite reprendre la main sur l’avenir du lac. Avec l’appui du Parc naturel régional, un projet ambitieux de reconquête a vu le jour. Tout d’abord, le site a été classé Espace naturel Sensible par le Département au printemps 2019. Il est désormais doté d’un plan de gestion permettant de préserver et valoriser les richesses environnementales du site tout en permettant un accueil du public. D’importants travaux sont également programmés. Ils permettront d’améliorer le fonctionnement du site par rapport à sa fréquentation. Grâce à cela, une reconquête environnementale et paysagère est possible afin d’offrir des aménagements de meilleure qualité pour le plaisir des usagers. Stationnements repensés, nouveaux accès, des espaces naturels retrouvés et une cohérence d’aménagement d’ensemble sont au programme de la reconquête du lac. L‘ensemble des usages existants seront conservés dans un cadre amélioré. Le lac deviendra également un point de départ de découverte des richesses géologiques alentours, que ce soit à pied ou à vélo.

 

Page en construction

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×