La Politique Agricole Commune (PAC) propose un certain nombre de dispositifs en faveur des exploitations agricoles parmi lesquelles les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Il s’agit d’un outil de contractualisation visant à maintenir des pratiques agricoles vertueuses et/ou à encourager des changements de pratiques par une compensation des éventuels surcoûts et manques à gagner. L’exploitant qui souscrit une MAEC s’engage ainsi à respecter pendant 5 ans des pratiques agroenvironnementales en échange d’une rémunération qui dépend du niveau de contrainte de ces pratiques. Leur contractualisation est soumise à l’élaboration d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) à l’échelle d’un territoire de projet.
Ce dispositif est proposé depuis 2008 sur le territoire du Ventoux pour la filière pastorale, avec des aides permettant de favoriser notamment le maintien des milieux ouverts dans un but de préservation de la biodiversité et de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) via la limitation de la végétation combustible. Le PAEC 2015-2022 a vu la mise en œuvre de 18 contrats représentant une aide de 729 179 euros sur 8 ans.
Pour renouveler ce dispositif, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux a déposé fin 2022 une candidature à l’appel à projet de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Provence-Alpes-Côte d’Azur, relatif à la constitution des PAEC pour la période 2023-2027. La concertation engagée avec le monde agricole a permis de définir les enjeux environnementaux prioritaires pour le territoire et d’évaluer les potentialités de contractualisation.
De nouvelle filières seront ainsi concernées par ce nouveau PAEC, à savoir les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture. Ces échanges ont conduit à retenir 12 MAEC. L’enveloppe d’aide pour le financement de l’engagement des agriculteurs en faveur de pratiques écoresponsables est estimée à environ 2 300 000 euros sur 5 ans.
Une première campagne d’engagement courant 2023 a donné lieu à 11 contractualisations formant un total de 17 MAEC engagées : 16 MAEC pastorales et 1 MAEC entretien durable des éléments ligneux. Les surfaces engagées représentent 1032 ha pour une aide de 490 140,7 euros sur 5 ans.
En tant qu’opérateur du PAEC, le PNRMV a souhaité travailler en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et la Chambre d’Agriculture de Vaucluse qui seront vos interlocuteurs privilégiés pour le développement du dispositif et la phase de contractualisation.