Fêtes et traditions culinaires venturoises

Nougaterie Silvain Frères Saint-Didier

Verger de la France, la Provence est une terre de goût où les fêtes locales s’accompagnent quasiment toujours d’une tradition culinaire ancrée dans les produits locaux de saison.

La gourmandise se nichera forcement quelque part entre les nappes blanches, au nombre de trois, superposées sur la table du gros souper avant Noël, et les yeux brilleront des 13 desserts tout en s’émerveillant de la crèche et de toute cette symbolique qui accompagne la fête calendale.

Autour du Géant de Provence, sans jamais le perdre de vue, les cerises rougissent, sont fêtées comme il se doit et ouvrent au printemps un grand bal qui fait danser des champs jusqu’aux places des villages, les fraises, les figues noires, les melons et les abricots jusqu’au raisin muscat, petit joyau de douceur qui entre dans la farandole.

À travers les temps, des Romains jusqu’à nos jours, le terroir et les fruits qu’il porte ont toujours été vecteurs de moments joyeux. La Provence fait vivre ses traditions entre fêtes païennes et religieuses, de la chaleur des feux de la Saint-Jean aux histoires qui se murmurent autour de Saint Gens. Le Mont-Ventoux a nourri les légendes et domine une terre de mystères et de douceurs, généreuse de trésors à dénicher dans chacun des petits villages à travers ses artisans, éleveurs, artistes et petits producteurs.

Les confréries sont les portes drapeaux de saveurs et d’Histoire qui sont attractives tant pour les habitants du Vaucluse que pour les touristes qui peuvent découvrir des cultures nobles et des produits qu’ils rechercheront ensuite sur les étals de leurs épiciers. Impossible de faire ce tour d’horizon sans humer la truffe et remplir les verres de vins aux trois couleurs qui brillent par leurs appellations au rayonnement mondial.

Autre liquide, autre couleur, les olives deviennent de l’or fruité qui s’emporte en bouteilles et dans cette grande danse des saveurs où les abeilles restent reines, pollinisatrices des cultures et créatrices de miels qui entrent dans la composition des confiseries et pâtisseries aux recettes qui se transmettent de génération en génération.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×