Le Projet Alimentaire Territorial du Mont-Ventoux a pour objectif de rendre accessible à tous une alimentation durable, locale, saine et de saison.
Au cours de l’année 2022, des rencontres sont organisées afin d’engager l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, professionnels de l’agro-alimentaires, associations, citoyens, élus et techniciens) dans la définition d’un diagnostic alimentaire territorial.
Ce diagnostic servira de fondement à l’élaboration d’actions à développer dans les années suivantes pour garantir à la population locale et aux nombreux touristes qui visitent notre territoire l’accès à une offre alimentaire saine et équilibrée, faisant appel durablement aux ressources locales dans le respect de l’environnement.
L’alimentation implique une approche transversale : de la parcelle à l’assiette, de l’accès au foncier agricole à la restauration collective et aux pratiques de consommation, le Parc s’engage dans un vaste champ de réflexion et vous invite tous à participer.
Un annuaire des producteurs du Parc !
La valorisation de la production locale et des circuits courts étant un des volets des PAT, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux à publié dès 2022 un guide des producteurs à destination des habitants et des visiteurs. Ce guide pratique comporte :
- Un calendrier des productions du Ventoux soulignant le fait que « manger Ventoux toute l’année : c’est possible ! »
- Un texte présentant le PAT
- Une double-page explicitant les différents labels (HVE, AB, Demeter, etc)
- Une liste des producteurs organisée par communes, des pictogrammes indiquant leur type de production et les labels/marque de qualité. Des encarts ponctueront cette liste des producteurs sur le régime méditerranéen, les Signes officiels de qualité (AOP, IGP) du Ventoux, le patrimoine gastronomique, etc.
- Une liste des lieux de vente des produits locaux : magasins de producteurs, magasins bio, AMAP, etc.