Maintenir et développer une production de qualité

Le PAT du Mont-Ventoux encourage le maintien et le développement de filières de qualité dans le territoire. L’alimentation durable repose sur des filières de qualité (AOC, IGP, AB, etc.), respectueuses de l’environnement et des hommes

Aujourd’hui, notre système alimentaire est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Nous gaspillons une partie importante de ce que nous produisons. En France, près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année. Les transports et les déplacements des marchandises sont aussi responsable de cette déperdition énergétique. Dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, 66% des exploitations (hors viticulture) commercialisent exclusivement en circuits longs. Une grande part de ce qui est produits est donc consommé ailleurs.

Dans un objectif de souveraineté alimentaire, le PAT du Mont-Ventoux encourage le développement de filières d’approvisionnement local. Le rapprochement entre les mangeurs et les acteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation alimentaire est un levier d’action important.

Le PAT du Mont-Ventoux accompagne les filières en émergence, soutien les initiatives ou les projets d’unité de transformation collective.

 

Le Défi des apéritifs 100% Ventoux
Organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse, la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale et le Crédit Agricole, l’objectif de ce défi était d’inciter à l’innovation et à la valorisation des produits issus du territoire du Parc. Ce défi ouvert à tous les acteurs, professionnels ou non, comportait deux catégories :
– un défi buffet apéritif
– un défi produit de longue conservation.
Le jury de ce concours de création culinaire s’est réuni lors de la Fête des Saveurs du Parc, le dimanche 22 octobre 2023 au matin à Sault.

 

Les Rencontres professionnelles du PAT
Le PAT du Mont-Ventoux organise régulièrement des rencontres destinées aux professionnels de l’alimentation. Différents temps ont été organisés sur  la fermentation dans la restauration collective ou privée en lien avec l’entreprise l’Atelier du fruit ; sur l’agriculture et le changement climatique avec le GREC Sud ; sur  la microbiologie des Sols avec la ferme Blue Soil ; sur l’agroécologie avec le GREC Sud.

Des besoins ? des envies de journées de formations ? N’hésitez pas à nous contacter : aurore.navarro@parcduventoux.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×