Programme LEADER

LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme initié et co-financé par l’Union européenne. Il est destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement définie localement par un ensemble de partenaires publics et privés, réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL). La gouvernance, le pilotage et le suivi du programme LEADER, réalisés par le Groupe d’Action Locale, sont assurés par le comité de programmation et l’équipe technique.

Le Territoire LEADER

12 GAL en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficient d’un programme LEADER.

Le territoire d’action du GAL Ventoux recouvre le périmètre du PNR du Mont-Ventoux élargi à l’intégralité des intercommunalités Vaison Ventoux, Les Sorgues du Comtat, Ventoux Sud et la Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe).

 

“Agir ensemble pour un Ventoux attractif, dynamique et durable”. La stratégie vise à favoriser la transition énergétique te écologique, la création d’emploi, l’égalité femmes hommes, l’innovation et le partenariat à travers différents axes :

  • Axe 1 : Contribuer au développement d’un tourisme responsable : rééquilibrer la fréquentation touristique, améliorer l’offre de pleine nature.
  • Axe 2 : Appuyer les actions d’animation et d’investissement en lien avec la valorisation des ressources locales : favoriser la coopération entre producteurs et artisans, développer la transformation locale des produits agricoles, soutenir des projets collectifs de production d’énergies renouvelables…
  • Axe 3 : Accompagner les projets innovants visant à maintenir des villages vivants et attractifs toute l’année.
  • Axe 4 : Coopérer avec d’autres territoires au sein de l’Europe ou du territoire national : construire de nouveaux partenariats pour renforcer l’attractivité des territoires ruraux par le maintien et le développement des services.

Malgré son origine européenne le LEADER repose essentiellement sur les acteurs locaux des territoires ruraux : de la candidature à sa gouvernance. Le Groupe d’Action Locale (GAL) se compose du Comité de Programmation (COPROG) et de l’équipe technique qui vous accompagne tout le long de votre projet.

Le Comité de programmation est l’organe décisionnel du GAL.
Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie locale du LEADER et dispose d’un pouvoir souverain dans la sélection des projets. Cette responsabilité est malgré tout encadrée par les règles européennes qui fixent un certain nombre d’obligations. La composition du Comité de Programmation est le reflet de la stratégie et des enjeux du territoire, il regroupe des partenaires locaux du territoire, représentatifs des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie. Il est composé d’acteurs publics représentant au moins 50% des membres et d’acteurs privés représentant plus de 50% des membres. Pour valider une décision, le Comité de Programmation doit respecter le double quorum :

  • Au moins 50% des membres présents (titulaires ou suppléants),
  • Au moins 50% des membres présents doivent être issus du collège privé.

Le rôle du Comité de Programmation est de mettre en œuvre et de faire évoluer la stratégie en fonction des besoins du territoire. Il est aussi garant de la sélection des projets en validant une procédure de sélection claire, transparente, non discriminatoire et prévenant les conflits d’intérêts (les membres du Comité de Programmation ayant un intérêt direct dans les projets ne peuvent prendre part au vote)

Pour rappel, Il existe 4 types de Fonds européens structurels d’investissement, le FSE, le FEAMP, le FEDER et le FEADER.

Nous nous intéressons plus spécifiquement au FEADER qui traite de l’agriculture et du développement des territoires ruraux. Afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires ruraux, une partie des subventions FEADER est attribuée au programme « LEADER ». L’objectif est de soutenir le développement et l’aménagement durable des territoires ruraux et péri-urbains en développent le partenariat et l’innovation. De 2014 à 2020, la Région SUD, Autorité de gestion des fonds européens dispose d’une enveloppe de 25 millions d’euros au titre du programme LEADER. Le plan de relance permet un abondement de 8 millions d’euros et prolonge la programmation jusqu’en 2025.

Le Gal Ventoux dispose d’une enveloppe de 2 300 000 € de FEADER pour le territoire.

Le programme LEADER Ventoux permet de soutenir des projets en faveur d’un tourisme écoresponsable, de la valorisation des productions locales et des circuits court, de la culture et de la création de nouveaux services en milieu rural

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×