Un cadre contractuel unique
Depuis 2015, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité construire une nouvelle politique contractuelle qui modernise ses dispositifs régionaux en les regroupant au sein d’un cadre contractuel unique : le Contrat Régional d’Equilibre Territorial.
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est le chef de file de ce contrat qui rassemble les quatre Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) autour du Ventoux que sont:
- La Communauté de communes Vaison Ventoux
- La Communauté de communes Les Sorgues du Comtat
- La Communauté de communes Ventoux Sud
- La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin
La stratégie, déclinée autour de 6 axes, répond aux ambitions de la Charte du PNR du Mont-Ventoux et s’intègre aux stratégies régionales d’aménagement du territoire (SRADDET) et d’adaptation au changement climatique (Plan Climat « Une Cop d’avance »). La programmation 2019-2021, constituée de 30 projets d’un coût total de 34,5 M€, sollicite un soutien de la Région à hauteur de 8,6 M€.
Quelques projets soutenus :
Espace de vie et d’échange, d’accueil et de résidence, de création, de production et de diffusion dédié aux écritures contemporaines. Le MilIeu est un projet porté conjointement par la commune de Sault et une structure culturelle professionnelle de renommée internationale, Le Phare à Lucioles.
Il intègre un travail de fond avec le bassin de population, les associations culturelles ainsi qu’une ouverture vers le tourisme culturel. Cet ambitieux projet culturel prend place dans l’ancien collège de Sault, mis à disposition de la compagnie par la commune.
La première phase de ce projet consiste en une réfection complète de la toiture ainsi que l’isolation des combles en laine de mouton.