Le label « Territoire Engagé pour la Nature » a pour objectif d’identifier, d’accompagner et de valoriser les collectivités qui se mobilisent en faveur de la biodiversité sur 3 ans. La labellisation se traduit par l’attribution de 1 à 5 libellules. Le concours « Capitale de la biodiversité » récompense quant à lui, les collectivités les plus actives liées à une thématique désignée annuellement.
Cette labellisation et ce concours sont chaque année organisés par l’Agence Régionale Pour la Biodiversité (ARBE PACA) qui réunit à cette occasion un jury régional composé d’experts et de techniciens dont fait partie le Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Ce jury assure l’analyse des dossiers en vue la sélection des lauréats.
Par ailleurs, dans sa mission de préservation des patrimoines naturels, le Parc peut accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs dossiers de candidature. Ce fut par exemple le cas en 2019 pour la commune de Villes-sur-Auzon, qui a été reconnue TEN avec l’obtention de 2 libellules et labellisée « Capitale régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Pour tout renseignement supplémentaire (calendrier, formulaire de candidature, etc), n’hésitez pas consulter le site web
http://www.territoires-durables-paca.org/ et contacter le Parc du Mont-Ventoux ou l’ARBE PACA.
Lundi 18 novembre 2019, Frédéric ROUET, Maire de Villes-sur-Auzon, s’est vu décerné le trophée « Capitale régionale de la Biodiversité – édition 2019 », pour les actions exemplaires menées par la commune en matière de préservation de la nature.
Bénéficiant notamment de l’appui du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, Villes-sur-Auzon a en effet développé ces dernières années une politique volontariste de protection de son patrimoine naturel communal.
En établissant un état des lieux des pratiques et des actions menées en faveur de la biodiversité sur l’ensemble de la commune et en s’engageant sur les 21 critères du label, Villes-sur-Auzon s’est vue reconnaitre « Territoire Engagé pour la Nature » aux côtés de 27 autres collectivités de la région Sud.
Sur le même principe que le nombre de fleur pour la distinction « Villes et villages fleuris », Villes-sur-Auzon a obtenu deux libellules pour son engagement (classement allant de 1 à 5 libellules).
En complément, la commune avait candidaté au concours « Capitale française de la biodiversité » dont le thème 2019 était « Climat : la nature, source de solutions ».
Pour cela, 3 actions ont été proposées au Concours :
- La réduction de la pollution lumineuse
- Le cimetière jardin
- Le site d’escalade exemplaire et le projet de Réserve naturelle
Depuis 2015, la commune fait des efforts en matière de réduction de la pollution lumineuse. L’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h et le remplacement des ampoules par des LED, a permis de développer la trame noire, de favoriser la biodiversité nocturne et d’améliorer la sobriété et l’efficacité énergétique, générant par ailleurs d’importantes économies financières. La commune bénéficie d’ailleurs du label « Villes et villages étoilés ».
Récemment, le passage au Zérophyto du cimetière s’est fait grâce l’implication de la population qui a participé à des chantiers de végétalisation, afin que la fleur puisse prendre la place de la « mauvaise herbe ». Cette action a été par ailleurs l’occasion de proposer une valorisation culturelle de ce lieu et de réaliser un inventaire du patrimoine funéraire de ce nouveau « Cimetière jardin ».
Enfin, la création du site d’escalade communal a fait l’objet d’une démarche volontariste d’expertise naturaliste. Avec un soutien des fonds européens LEADER, la commune a lancé un diagnostic écologique précis des falaises et adapté le projet afin d’y intégrer la séquence Eviter/Réduire/Compenser. En guise d’aboutissement, et afin de préserver sur le long terme la biodiversité de cet espace naturel riche, Villes-sur-Auzon travaille désormais avec le futur Parc naturel régional du Mont-Ventoux et la Région Sud Provence-Alpes-Côte au classement de la zone en Réserve Naturelle Régionale.
Cette candidature au concours a également été l’occasion de valoriser d’autres actions menées par la commune comme :
- La réalisation d’un parking non imperméabilisé et végétalisé, pour favoriser l’infiltration des eaux, la biodiversité et réduire l’artificialisation des sols
- La prise en compte et la préservation des nids d’hirondelles dans le village et particulièrement sous les génoises de la Mairie lors de la réfection des réseaux électriques
- La réhabilitation des jardins familiaux du village et des petits canaux d’irrigation depuis les fontaines du village
- Les animations proposées par la bibliothèque municipale sur le thème de la biodiversité pour sensibiliser le jeune public et les parents
Suite à l’analyse des candidatures par le Comité de sélection, 5 finalistes ont été retenus : la Métropole Nice Côte d’Azur, Avignon, Hyères, Miramas et… Villes-sur-Auzon. A la fin du mois de juillet, les élus municipaux et le projet de PNR du Mont-Ventoux ont accueilli une délégation des membres du jury composée de l’ARPE-ARB, de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Force est de constater que les actions présentées par les élus municipaux ont convaincu les évaluateurs puisque la commune s’est vue attribuer le trophée « Capitale régionale de la biodiversité » Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019, lors de la cérémonie de remise des prix organisée à Paris.
.