Le Parc naturel régional du Mont Ventoux lance, sur les 37 communes de son territoire, une grande démarche collective : le recensement participatif du patrimoine bâti vernaculaire.
Inscrit dans la Charte du Parc, ce projet vise à identifier et transmettre, avec des objectifs de préservation et de valorisation, les éléments du patrimoine bâti qui font la richesse et l’identité de ce territoire et qui ont contribué, au même titre, que son exceptionnelle biodiversité et ses paysages séculaires à son classement en Parc naturel régional.
D’une durée de 30 mois, cette action bénéficie d’un financement de l’Europe et de la Région Sud via les fonds LEADER.
Un territoire d’exception
Le territoire du Parc naturel régional du Mont-Ventoux est en effet bien plus qu’un sommet emblématique. C’est un territoire d’histoires, de savoir-faire et de traditions, façonné par des générations d’habitants, avec ses villages perchés, témoins d’un art de vivre provençal, ses murs en pierre sèche, symboles de l’ingéniosité face à une nature exigeante, et ses cabanons, ses fontaines, ses jas, reflets d’un lien intime entre l’homme et la terre.
Pourquoi le Parc réalise-t-il un recensement du patrimoine ?
Le recensement du patrimoine bâti est inscrit à la Charte du Parc. Il s’agit-là de collecter de la donnée patrimoniale, de la classer, de la stocker, de la partager via une base de données, le Système d’Information Territorial des Parcs naturels régionaux de la Région Sud. Et comme connaître, c’est déjà protéger, ce recensement offrira au Parc et à ses partenaires un véritable outil d’aide à la décision, en identifiant les bâtis remarquables ou fragiles, il sera alors un levier pour des projets de restauration, de réhabilitation ou de valorisation pédagogique.
Mais pas que … De nombreux patrimoines, très souvent liés au monde agricole témoignent de cette intelligence de l’homme face à une nature parfois rude, et de ce rapport humble et fort à la terre. C’est pourquoi, une attention particulière sera accordée au patrimoine de pierre sèche, notamment aux restanques, avec un projet de télédétection cartographique réalisé par les étudiants d’Avignon Université, mais également au patrimoine hydraulique, à la mémoire de l’eau, à tous ces ouvrages issus du bon sens paysan, ou du bon sens tout court, et dont l’objectif était, certes, de nourrir l’homme, mais également de gérer le trop ou le manque d’eau. Les vieilles pierres résonnent ainsi encore aujourd’hui !
Le choix du participatif
Impliquer les habitants, les associations, et bien évidemment les élus est une des marques de fabrique du Parc. Un recensement des patrimoines bâtis réalisé par les habitants eux-mêmes, nous permettra, non seulement, de bénéficier de leur grande et fine connaissance de leur commune, mais nous garantira, aussi, un suivi de l’état de conservation des bâtis recensés ! En les redécouvrant, en les dégageant du lierre, les collecteurs deviennent, à la fois acteur du recensement et passeur de patrimoine.

Une démarche en lien avec l’Inventaire général et le Pays d’Art et d’Histoire Ventoux – Comtat Venaissin de la CoVe
Il est nécessaire de distinguer 2 niveaux de collecte de la connaissance patrimoniale : le recensement, également considéré comme un pré-inventaire et l’inventaire qui est une démarche d’étude scientifique d’une œuvre. L’inventaire est déployé à l’échelle nationale par chaque Région. Cette action sera ainsi menée en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire Ventoux – Comtat Venaissin de la CoVe qui a pour projet de déployer sur son territoire un Inventaire général. 15 communes seront concernées par ce partenariat.
A quoi, allons-nous nous intéresser ?
- Aux biens matériels bâtis hérités du passé… en donnant une priorité au patrimoine vernaculaire, c’est-à-dire tous ces édifices qui racontent l’histoire de nos ancêtres, leur mode de vie, leurs croyances et leur savoir-faire.
- A tous les éléments de patrimoine que les collecteurs estimeront dignes d’être transmis aux générations futures. Ainsi être hérité du passé n’est plus le seul critère ! Une cabine téléphonique peut ainsi être « patrimonialisée »
Les partenaires d’aventure …
Sophie Piot – Historienne de l’Architecture et du Patrimoine >>> pour la formation des collecteurs et l’appui au recensement et à la description de patrimoines complexes
Mélanie Bienfait – Guide du patrimoine >>> pour la réalisation des explorations villageoises et l’appui au recensement et à la description de patrimoines complexes
Volubilis >>> pour l’organisation d’un cycle de conférences
Pierre sèche en Vaucluse >>> pour l’accompagnement du recensement du patrimoine de pierre sèche
Odilon Gournay et Elven Sicard de l’association Fiume >>> pour la collecte de la mémoire vive liée au patrimoine bâti
L’université d’Avignon et son master GEOTER >>> pour un essai de cartographie Lidar des linéaires de restanques sur une partie du territoire du Parc
Le Pays d’Art et d’Histoire Ventoux – Comtat Venaissin de la CoVe >>> pour le recensement partenarial des éléments de patrimoine bâti des 15 communes conjointes avec le Parc
Projet réalisé avec le soutien du Programme européen Leader Ventoux
