Une marque au service du développement durable
La marque « Valeurs Parc » est un outil de développement et de valorisation économique, sociale et environnementale, attribuée à des produits et services élaborés dans les PNR.
Pour bénéficier de la marque « Valeurs Parc », les produits et services doivent respecter des cahiers des charges spécifiques, adaptés au contexte local, basés sur 3 valeurs fondamentales : le lien au territoire, la dimension humaine et le respect de l’environnement.
Chaque bénéficiaire intégrant le réseau de la marque « Valeurs Parc » fait au préalable l’objet d’un audit rigoureux, auquel contribuent des professionnels, des associations de consommateurs et des élus et techniciens du Parc. Tout cela afin de garantir les promesses formulées dans les chartes d’engagements.
Pourquoi les Parcs ont-ils créé une marque partagée ?
Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, le bien-être des femmes et hommes et l’économie locale, les PNR s’attachent – en partenariat avec les acteurs régionaux et locaux – à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.
Afin de contribuer au maintien et au développement durable des activités économiques en lien avec leur identité, préserver la culture, valoriser les savoir-faire et encourager l’expérimentation d’activités innovantes, les PNR ont créé la marque “Valeurs Parc naturel régional”, marque déposée par l’État et promue localement comme nationalement par la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux.
Quels produits et services peuvent bénéficier de la marque Valeurs Parc naturel régional ?
La marque “Valeurs Parc naturel régional” permet au consommateur de distinguer des produits et services proposés par des acteurs économiques respectueux du développement durable : des produits agricoles issus du territoire du Parc, et des produits agro-alimentaires transformés sur le territoire du Parc, et dont les composants de base proviennent en majorité du territoire du Parc. Mais aussi des produits artisanaux fabriqués sur le territoire du Parc ou encore des services, notamment touristiques, proposés sur le territoire du Parc : hébergement, restaurant, activités de loisirs, sites touristiques ou culturels.
Découvrir ICI les 1ers Marqués du Mont-Ventoux
Qu’apporte la marque “Valeurs Parc naturel régional” à ses bénéficiaires ?
Ils profitent d’un dispositif promotionnel régional et national (éditions, sites Internet, réseaux sociaux, éditions, relations presse…) pour leurs produits et services et ils s’affichent comme acteurs responsables, engagés pour leur territoire. Ils peuvent également apposer la marque sur leur documentation présentant leurs produits et services, site internet, sur emballages, point de vente, stands…
Ils intègrent également un réseau régional et national d’acteurs économiques engagés dans une démarche de progrès, ils partagent des expériences et bénéficient de l’accompagnement technique et promotionnel des équipes de leur Parc.
La marque rassemble plus de 2000 bénéficiaires sur le plan national
Quel déploiement de la marque pour le Parc naturel régional du Mont-Ventoux ?
Sur le Ventoux, la marque « Valeurs Parc » est progressivement déployée depuis 2021. Actuellement, elle est développée sur les principaux services touristiques (hébergements, restaurants, sites de visite et de découverte, séjours) et sur les produits agricoles (vin, miel et produits de la ruche).
Découvrez la marque « Valeurs Parc » et ses bénéficiaires sur
https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/valeurs-parc
Et ci dessous découvrez l’esprit Marque Valeurs Parc au travers de cette courte vidéo qui présente la dynamique régionale autour de cette reconnaissance.