La mission des écogardes : surveillance, information, sensibilisation du public
Intervenant sur l’ensemble du Parc du Mont-Ventoux, les écogardes ont pour missions principales la sensibilisation, la surveillance et la médiation environnementale du territoire du Parc. Pour ce faire ils effectuent des patrouilles en binôme, sur toutes les communes du Parc. Lors de ces patrouilles à pied ou en VTT, ils informent le public sur la nécessité de protéger les sites naturels souvent fragilisés par une fréquentation importante en particulier en période estivale. Ils sensibilisent les visiteurs sur le risque incendie et vérifient l’absence d’atteintes à l’environnement sur le territoire, et le cas échéant, ils cherchent à y remédier ou préviennent et coordonnent les services compétents.
Les éco-gardes du Parc du Ventoux
A l’été 2020, alors que le Parc du Mont-Ventoux voyait le jour, 10 premiers écogardes, une majorité d’étudiants de la région, âgés entre 18 et 25 ans, ont été recrutés pour exercer un rôle de surveillance, de prévention, voire d’alerte vis-à-vis des milieux dont ils avaient la charge.
En 2024, ce sont désormais 24 écogardes qui ont été mobilisés sur le terrain durant tout l’été. Ils ont pu bénéficier de 2 trottinettes électriques (issues d’une entreprise locale) pour faciliter leurs déplacements sur certains sites nécessitant une forte mobilité.
Ces « gardes verts » présents de fin juin à la mis septembre sur l’ensemble du massif sont chargés d’informer le public sur les diverses spécificités de ce nouveau Parc, le sensibiliser à la protection de l’environnement et l’inviter à avoir de bons comportements lors des randonnées et découvertes « nature » dans cet écrin exceptionnel.