L’un des leviers d’action des PAT est la restauration collective. En France, près de 40% des adultes et 75% des enfants et adolescents fréquentent les restaurants d’entreprise et les restaurants scolaires au moins une fois par semaine (Anses, 2017). Pour certains enfants ou adolescents, le repas pris à la cantine représente le seul repas équilibré de la journée.
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux mène une veille auprès des restaurants collectifs, organise des rencontres, coordonne un groupe de travail et monte des projets afin d’accompagner les équipes désireuses d’insuffler un changement dans leurs habitudes.
Qu’est-ce qu’une restauration collective durable ?
- Elle respecte les lois EGALIM et Climat Résilience (voir ci-dessous) afin d’assurer une part de produits de qualité conséquente dans les menus offerts aux convives.
- Elle favorise les produits de qualité issus du territoire, fait des liens avec les producteurs locaux.
- Elle donne une part plus importante aux plats végétarienset aux légumineuses, riches nutritivement et moins coûteux en énergie fossile pour leur production.
- Elle est engagée dans une démarche de réduction de gaspillage et de tri collectif.
Les obligations légales
La loi AGEC vise à une réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025 par rapport à son niveau 2015. Les collectivités ont l’obligation de réaliser un diagnostic et de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un affichage permanente à l’entrée du restaurant actualisé au moins une fois par mois doit pouvoir informer les convives de la part des produits de qualité, des produits bio ou des produits issus des PAT (donc locaux) utilisée dans les menus. L’origine des viandes de porc, de volaille, agneau et mouton doit être indiquée dans tous les restaurants collectifs comme cela est le cas pour la viande bovine depuis 2002.
Plus d’informations sur le site du gouvernement : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil
ZOOM SUR :
Deux fois par an, pendant le Festival Ventoux Saveurs et au printemps, le Parc organise cette manifestation dans le but de sensibiliser les enfants et les parents à l’alimentation locale, mais aussi de faire du lien entre les professionnels de la restauration privée et publique. L’opération consiste d’abord à organiser une rencontre entre un chef restaurateur et le chef du restaurant collectif afin de convenir ensemble de la collaboration qu’ils souhaitent mettre en place et d’élaborer un menu ensemble. Suivant les communes, les chefs cuisinent ensemble, partagent leurs astuces, s’échangent des contacts de producteurs locaux. Cette opération de sensibilisation donne de la visibilité aux équipes de la restauration collective et au travail qu’ils mènent quotidiennement pour nourrir les enfants.