Conserver, valoriser et sensibiliser au patrimoine culinaire et les savoir-faire associés

Situé à la croisée entre l’influence méditerranéenne et l’influence alpine, le régime alimentaire Ventoux repose sur des recettes traditionnelles qui font la part belle aux fruits et légumes, aux légumineuses, aux viandes issues d’animaux de petits calibres et à l’huile d’olive. La richesse nutritionnelle et les faibles intrants que nécessite la culture  du petit épeautre en font un aliment durable par excellence. Par ailleurs l’agriculture locale s’est longtemps appuyée sur une diversité de variétés (fruitière, céréalière, etc.) qui ont participé à la diversité alimentaire des habitants.

Avec l’évolution des modes de vie, de nombreux produits et savoir-faire risquent aujourd’hui de disparaître. L’abricot rosé de Provence, le raisin gros vert, le pain coing, sont autant de produits qui appartiennent au patrimoine culinaire du Ventoux, mais qui sont de plus en plus difficiles à trouver à la vente.

Les professions de l’alimentation, de l’agriculture aux métiers de bouche, rencontrent des difficultés à attirer de jeunes salariés et de nouveaux porteurs de projets. Dans 10 ans, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite. La question du renouvellement de ces professions est donc cruciale pour maintenir la production d’une offre locale durable.

Faire connaître la richesse de cette alimentation héritée, rapprocher les habitants de l’alimentation durable et locale, reste un objectif constant du PAT du Mont-Ventoux. Les efforts de sensibilisation sont ainsi menés dès le plus jeune âge. L’évolution des régimes alimentaires est responsable de l’augmentation de maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2, de problèmes de surpoids et d’obésité, y compris chez les enfants.. Bien manger représente un enjeu de santé publique.

Une école du Goût (18 mois – 16 ans)
A partir de la rentrée 2024, une école du goût sera mise en place dans le territoire. L’objectif est de pouvoir la maintenir tout au long des cinq années du plan d’action du PAT (2024-2029). Des ateliers, des visites de fermes seront organisés pour les crèches et les centres de loisir. Des formations sur l’alimentation durable se tiendront également au cours de l’année afin de permettre aux personnels de la petite enfance et des centres de loisirs d’acquérir des bases afin d’animer des ateliers autour de l’alimentation durable en toute autonomie.

Bien manger dans le Ventoux (16-25 ans)
En 2023, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et la Mission locale ont signé une convention triennale afin de sceller leur partenariat dans le projet annuel qui prévoit l’intervention d’une diététicienne deux fois par mois auprès des jeunes (un atelier théorique sur l’équilibre alimentaire et un atelier pratique en cuisine), des visites de fermes et d’entreprises alimentaires locales, des chantiers participatifs et citoyens.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×