Réhabilitation du sommet, un dispositif d’information du public très novateur

Face au constat de dégradation du sommet du mont Ventoux au regard d’une fréquentation trop importante et non maîtrisée, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et le Département de Vaucluse ont souhaité redonner au sommet sa dignité paysagère et environnementale.

Ce projet, dont les études de maîtrise d’œuvre et les études environnementales ont été porté par le Parc et le Département, a vu les travaux démarrer au printemps 2020 sous maîtrise d’ouvrage départementale. Ils ont permis de rendre une place importante aux piétons et cyclistes en réduisant drastiquement la place de la voiture, d’organiser un circuit de visite et de découverte des patrimoines évitant la divagation dans les milieux naturels, et d’engager une véritable réhabilitation environnementale du pierrier.
Le Parc a poursuivi son accompagnement du projet auprès du Département lors de cette phase de travaux (autorisation environnementale, coordination des travaux en lien avec la réhabilitation environnementale et la mise en place de l’interprétation).

La mise en œuvre de l’accueil et de l’interprétation

Pour faire connaître les patrimoines de ce sommet et permettre à tous de s’approprier ce lieu unique, le Parc a porté la réalisation graphique et rédactionnelle des différents supports pour l’accueil et l’interprétation au sommet du mont Ventoux. Une mission qui s’est incarnée par la conception des panneaux d’accueil (Sommet / Chalet Reynard / Mont Serein), d’interprétation (volet déambulatoire avec les Pierres qui parlent, volet statique avec les grandes haltes : parvis, rotonde, belvédère des Alpes, belvédère de Provence), l’édition d’un support papier de visite ainsi que la valorisation et la traduction sur un site internet dédié. Pour ce dernier volet, le Département et son agence Vaucluse Provence Attractivité ont permis la mise en œuvre d’un portail web dédié à la consultation en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais) accessible via un QR Code apposé sur chaque panneau et à l’adresse suivante : https://ventouxinterpretation.com/

Retour sur les étapes de mise en œuvre

Démarré en 2020, les panneaux sont installés sur site progressivement en 2021 et le dépliant Ventoux est édité lors de la saison 2021 (150 000 exemplaires). 11 « pierres qui parlent « jalonnent les itinéraires montagnards du sommet (dont 2 pierres avec empreintes sculptées et une pierre sculptée représentant le massif du Ventoux), 7 lutrins sont installés sur le parvis, une table de lecture du paysage de 3m par 2m sur le belvédère des Alpes et une table de lecture du paysage de 2m50 de long sur le belvédère de Provence.

La conception graphique, les thèmes abordées permettent de s’immerger et de découvrir  le Ventoux comme un autre monde.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×