Un bilan positif pour cette 4ème saison de présence des Ecogardes du Parc du Mont-Ventoux
Ce 14 septembre, Dominique Plancher, Présidente de l’Office de Tourisme Intercommunal Ventoux-Provence, accueillait dans l’amphithéâtre de l’office de tourisme de Carpentras la Présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, Jacqueline Bouyac pour faire le bilan de la saison des écogardes du Parc.
Etaient présents les partenaires de la Défense des Forêts Contre l’Incendie (Direction départementale des Territoires, ONF, SDIS, CCFF), le sénateur Lucien Stanzione, le secrétaire général de la sous-préfecture de Carpentras, ainsi que le directeur du Parc pour dresser aux côtés des 22 jeunes écogardes le bilan de cette saison de vigilance en forêt.
Lors de son propos introductif Jacqueline Bouyac se félicitait que « Malgré une saison estivale difficile avec des épisodes de canicules à répétition et une sécheresse historique, le territoire de notre beau Parc naturel régional du Mont-Ventoux et nos si belles Dentelles de Montmirail auront été épargnés par les incendies ».
Ce bilan fait particulièrement ressortir le rôle complémentaire de cette mission d’information, au plus près du terrain, aux côtés des acteurs publics de la prévention et de la répression. Si le nombre d’alertes de départs de feux a fortement diminué, les remontées de terrains ont toutefois mis en évidence une augmentation globale des incivilités : recrudescence du nombre de barrages, de foyers de feu et d’empilements de pierres détruits, augmentation du volume de déchets ramassés mais aussi stationnement de véhicules ne respectant pas le code de la route.
Pour mémoire, le dispositif de la « Garde Régionale Forestière » (GRF) est initié et financé par la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur avec également une contribution du Département de Vaucluse pour le site du sommet. A noter aussi que le Parc des Baronnies provençales est associé à celui du Mont-Ventoux pour le secteur des gorges du Toulourenc, afin de maintenir un niveau de présence renforcé sur ce site à forte fréquentation.
Les chiffres clefs de la saison 2023 qui s’achève :
- 22 écogardes soit 6 972 heures de patrouille cumulées
- Présence des GRF du 19 juin au 15 septembre
- Nombre de personnes sensibilisées : 40 859 (25 921 en 2022)
- 9 sites de patrouille, dont 1 dans les Dentelles de Montmirail en conventionnement avec les communes concernées (périmètre hors Parc)
- Présences de stands sur 7 marchés hebdomadaires avec plus de 9000 personnes sensibilisées
- Volume de déchets ramassés : 2355 litres
Mais aussi :
- Nombre de foyers de feux (éteints) détruits : 139
- Nombre d’alertes feux : 16
- Nombre d’empilements de pierre détruits : 1026
- Nombre de barrages détruits : 1600
Photos Jules Basten : https://www.vtxprod.fr/