La Parc naturel régional du Mont-Ventoux a le plaisir d’accueillir durant deux journées les 19ème édition des Universités du Réseau Régional des Espaces Naturels protégés de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Vaison-la-Romaine
La thématique de cette édition 2021 :
GESTION DE LA FREQUENTATION DANS LES ESPACES NATURELS PROTEGES : DES GESTIONNAIRES EN ACTION !
Comment mieux maîtriser la fréquentation dans les espaces naturels et quelles actions mener collectivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour à la fois répondre au besoin de développement économique de la région tout en préservant notre biodiversité régionale, notre qualité de vie locale, et ainsi réussir à exploiter les opportunités en termes d’accueil et d’éducation ?
Le tourisme est un phénomène en forte croissance et évolution. 95% des voyageurs se concentrent sur seulement 5% de la planète et une majeure partie dans les espaces naturels.
De nouvelles formes d’usage se développent sur les espaces naturels qui questionnent les pratiques des gestionnaires de ces espaces qui ne sont pas toujours en mesure de les anticiper ni de les gérer dans de bonnes conditions. À ces nouvelles formes de tourisme sont associés de nouveaux comportements qui peuvent parfois poser des difficultés au regard de la préservation des sites et de l’acceptabilité locale. Comment assurer l’équilibre entre présence humaine et préservation d’un environnement unique dans ces territoires ?
La pandémie du covid-19 a fait émerger un besoin de nature encore plus prégnant, entraînant des pics de fréquentation encore plus intenses dans des espaces naturels déjà très convoités. La fréquentation des espaces naturels a évolué avec notamment l’afflux de publics de néophytes. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a pas échappé à ce phénomène : Avec 60% de son territoire recouvert d’espaces naturels, tous plus divers les uns que les autres, c’est une région très attractive pour les visiteurs. 800 000 visiteurs par an dans les gorges du Verdon.
Au pic de la saison touristique au mois d’août, ce sont près de 7 000 touristes par jour qui se pressent sur les 7 kilomètres de long et 3 kilomètres de large de la petite île de Porquerolles, un des cœurs du parc national de Port-Cros.
La fréquentation du Parc national des Calanques a triplé en moins de 10 ans, passant de un à trois millions.
En réponse à ces nouvelles tendances du tourisme et du loisir déjà constatées et amplifiées après la crise sanitaire mondiale, et afin de contribuer aux stratégies de développement touristique territoriales et d’accueil du public portées par les collectivités et les partenaires en région, le RREN a engagé dès 2019 dans le cadre du contrat de filière régional écotourisme un travail sur la gestion des flux touristiques pour une meilleure répartition de la fréquentation en région, et a décidé de poursuivre aujourd’hui ses réflexions dans le cadre de son université pour identifier des actions concrètes pour agir et proposer de nouvelles solutions.
Cette université sera l’occasion de prendre de la hauteur en invitant de grands témoins : sociologue, juriste, …. Ces différents regards nous aideront à alimenter nos réflexions, à avoir une vision partagée des besoins auxquels nos espaces doivent répondre, tout en intégrant les différents usages, et ainsi mieux cerner le champ des réponses possibles pour les gestionnaires d’espaces naturels. L’objectif in fine sera d’identifier des projets et solutions pérennes à mener en région pour répondre à la fois aux problématiques liées à la fréquentation dans les espaces naturels protégés et à l’attractivité économique de notre région et qui viendront compléter les actions déjà mises en place en région.
Plus d’information sur le RREN : https://www.rrenpaca.org/