Pour préserver le Géant de Provence !
Grâce au dispositif renforcé de la Garde régionale forestière (GRF), le Parc naturel régional du Mont-Ventoux déploiera cet été 24 écogardes pour sillonner le territoire et aller à la rencontre des visiteurs. Leurs principaux objectifs : diffuser des messages de prévention sur le risque incendie et rappeler les bons comportements à adopter en milieu naturel. Ces jeunes saisonniers sont mobilisés jusqu’à mi-septembre grâce aux soutiens financiers renouvelés de la Région Sud et du Département de Vaucluse. À noter que compte tenu des importants enjeux environnementaux au sommet du Ventoux, une présence accrue des écogardes y est prévue à la demande du Département de Vaucluse. Par ailleurs, une convention a été signée avec plusieurs communes des Dentelles de Montmirail à la suite des incendies de 2021, permettant à la GRF de patrouiller au-delà des limites du Parc.
C’est sur le site du Groseau à Malaucène que la présentation de cette garde forestière s’est déroulée le jeudi 4 juillet sous l’égide de Jacqueline Bouyac, présidente du Parc du Ventoux et en présence de nombreux élus locaux : Frédéric Tenon, maire de Malaucène et vice-président de la CoVe, Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud, Sophie Rigaut, conseillère départementale et vice-présidente du SDIS84, Alexandre Roux, conseiller départemental et maire d’Entrechaux, Thierry Thibaud, maire de Savoillans, Jérôme Bouletin, vice-président de la CoVe et maire de Beaumes-de-Venise, Philippe Bouteiller, maire de Vacqueyras et Patricia Olivero, maire de Suzette, ainsi que Jean-Pierre Ranchon, vice-président du Parc du Ventoux et délégué à la Forêt et la Biodiversité (par ailleurs président des Communes forestières de Vaucluse).
Présence également de nombreux membres des Comités Communaux Feux de Forêt et du Groupement de Gendarmerie de Mormoiron, ainsi que de représentants de l’ONF et du SDIS84.
Zoom sur le dispositif de la Garde régionale forestière
À l’initiative de la Région Sud Provence -Alpes-Côte d’Azur, ce dispositif compte chaque année plus de 250 jeunes de 18 à 26 ans, formés durant une semaine par des professionnels de la protection contre l’incendie. Leur disponibilité et leur présence sur site viennent appuyer les équipes des Comités Communaux des Feux de Forêts (CCFF) et la sécurité civile durant la période estivale, la plus sensible aux incendies.
Ces écogardes expliquent aux usagers de l’espace naturel les dispositifs qui règlementent l’accès aux massifs forestiers. Ils peuvent relayer l’alerte sur un éventuel départ de feu ou les infractions auprès des agents assermentés (stationnement interdit, comportements à risques, pénétration dans les massifs en risque exceptionnel…). Par ailleurs, ils participent activement à la sensibilisation du public sur la préservation du milieu naturel et informent les promeneurs sur l’offre de découverte du territoire du Parc et les activités possibles.
Ils complètent leur action par des opérations de destruction de foyers de feu ou de barrages en site de rivière, la réalisation d’enquêtes de fréquentation et l’aide aux personnes en difficultés (formation aux premiers secours).