Afin de favoriser les bonnes pratiques agricoles, le Parc est opérateur des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Il s’agit d’un outil de la Politique Agricole Commune (PAC) visant à maintenir des pratiques agricoles vertueuses et/ou à encourager des changements de pratiques par une compensation des éventuels surcoûts et manques à gagner.
L’exploitant qui souscrit une MAEC s’engage ainsi à respecter pendant 5 ans des pratiques agroenvironnementales (maintien des milieux ouverts, entretien des haies, mise en place de couverts pour la faune, etc.) en échange d’une rémunération qui dépend du niveau de contrainte de ces pratiques.
12 MAEC ont été retenues pour la période 2023-2027, représentant une enveloppe d’environ 2 300 000 euros sur 5 ans.
En partenariat avec le Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) et la Chambre d’agriculture de Vaucluse, le Parc propose une réunion d’information sur le dispositif auprès des agriculteurs et éleveurs intéressés:
Mercredi 08 mars à 18h, à la mairie de Saint-Pierre-de-Vassol pour la filière Pastorale (co-animée avec le CERPAM)
D’autres réunions pour les filières arboriculture, viticulture et grandes cultures (animées par la Chambre d’Agriculture 84) seront programmées en avril (dates à venir).