Bilan du nettoyage du Toulourenc

Retour des partenaires et des élus sur une mobilisation citoyenne réussie

Les Parcs naturels régionaux des Baronnies Provençales et du Mont-Ventoux, le Syndicat mixte de l’Ouvèze provençale ainsi que les maires des communes de Mollans-sur-Ouvèze (Fréderic Roux), Entrechaux (Alexandre Roux), Faucon (Corinne Gonny) et Malaucène (Frédéric Tenon) tirent un 1er bilan positif de la mobilisation citoyenne qui s’est opérée depuis la mi-décembre, date de la découverte de la pollution aux déchets plastiques dans le lit du Toulourenc. Ils tiennent à remercier l’ensemble de celles et ceux qui se sont mobilisés sur leur temps personnel ainsi qu’au cours des dimanches 22 janvier et 5 février.

L’occasion également de faire un point sur les mesures d’ores et déjà mises en œuvre.

  • Au total ce sont plus de 100 personnes lors de chaque opération soit plus de 200 personnes qui se sont mobilisées lors de ces deux dimanches.
  • Un linéaire total d’environ 6 km a pu être traités dont 1,6 km le dimanche 22 janvier et 2,7 km ce dimanche 5 février auquel s’ajoute 1,7 km nettoyé par la mobilisation spontanée. En effet, de nombreux ramasseurs sont venus nettoyer les berges de leur propre initiative en dehors des opérations officielles.
  • Plus de 20m3 de déchets ramassés lors des deux sessions. Les déchets ont ensuite été évacués à la déchetterie de Mollans-sur-Ouvèze (gérée par la Communauté de Communes Vaison Ventoux).

Une mobilisation qui témoigne, s’il en était besoin, de la forte sensibilité et de l’attachement des riverains et des visiteurs pour la protection de ce milieu naturel exceptionnel. Tout le monde a répondu présent : du club de canoé-kayak à l’armurier de Vaison, du « simple » habitant au représentant associatif, jusqu’au Super U de Vaison.

Parallèlement, une première mise en protection de la source de pollution a été opérée par le SMOP afin d’éviter toute nouvelle dispersion des déchets en cas de crue. Quant au 1er magistrat de Mollans-sur-Ouvèze, en vertu de ses pouvoirs de police, il va faire réaliser très rapidement des sondages sur la parcelle drômoise concernée, afin de vérifier que d’autres plastiques « dormants » n’aient pas la capacité de venir polluer à nouveau le site.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×