Ce mercredi 29 novembre, le maire d’Entrechaux (et par ailleurs conseiller départemental) Alexandre Roux a eu le plaisir d’accueillir un événement important pour le pays vaisonnais.
Un temps fort, en présence d’un public venu en nombre, pour marquer la conclusion fructueuse des premiers Atlas de la Biodiversité Communale portés par le Parc du Mont-Ventoux. Une action qui a réuni, durant plus d’une année, 5 communes engagées dans la préservation de leur patrimoine naturel : Crestet, Entrechaux, Faucon, Puyméras, et Vaison-la-Romaine.
Au cours de ce séminaire, élus, citoyens, et partenaires du projet ont eu l’opportunité de plonger dans les résultats significatifs de cet ABC, présentées par son animatrice, Noémie Lassauge. Les maires et élus présents ont fait part de leurs témoignages, offrant un aperçu des initiatives locales en faveur de la biodiversité.
Chacun des 80 participants présents a pu repartir avec un exemplaire des « Carnets de la Biodiversité des Collines du Vaisonnais » qui présente les résultats principaux des ABC. Consultable sur le site internet du Parc :
https://www.parcduventoux.fr/publication/19136/
https://www.parcduventoux.fr/publication/19136/
La soirée fut ponctuée par un discours de Jacqueline Bouyac, présidente du Parc, ainsi que part les mots de clôture du directeur régional de l’Office Français de la Biodiversité, Eric Hansen et du secrétaire général de la sous-préfecture, Philippe de Brion. Ces derniers n’ont pas manqué de signifier le caractère remarquable du travail de terrain réalisé pour cette 1ere série d’Atlas.
Nous vous donnons rdv ce mardi 5 décembre à 18h à Saint-Didier pour le lancement du second cycle des ABC -2024-2025 :
https://www.parcduventoux.fr/…/saint-didier-5-decembre…/
Quelques chiffres clefs de ce bilan :
– 4 734 observations de la faune en 2022 qui viennent s’ajouter aux 4 114 déjà connues depuis 1990 : amphibiens, reptiles, mammifères dont chauves-souris, et insectes
– 10 habitats à Intérêt Communautaire
– 46 actions organisées (sorties, ateliers, conférences)
– 700 habitants mobilisés
– 300 élèves de CP, CE et CM sensibilisés