Campagne de sensibilisation – le Parc partenaire du Comité régional du Tourisme

Sur un territoire où 60% du patrimoine naturel est protégé, la question du subtil équilibre entre attractivité touristique, retombées économiques pour les acteurs locaux et préservation de la nature est fondamentale. Dans un temps important de soutien à notre économie locale, le Comité Régional du Tourisme a mobilisé avant l’été tous les acteurs régionaux de préservation des espaces naturels pour co-produire une importante campagne de communication à vocation réellement pédagogique.

Depuis début juillet, grâce à ce dispositif, le Parc du Mont-Ventoux a la chance de pouvoir décliner localement des actions concrètes en faveur d’une meilleure gestion des flux touristiques.

Un partenariat innovant avec l’application de guidage WAZE

Dès l’entrée dans le périmètre du Parc et lors d’un arrêt de plus de 5 secondes, une bannière d’information (Takeover) dirige les visiteurs vers le site internet du Parc pour prendre connaissance des bons gestes à adopter. Ce dispositif innovant, cofinancé par la Région Sud, est actif chaque week-end, du vendredi après-midi au dimanche.

Une campagne de sensibilisation des visiteurs via Facebook et les médias digitaux pour expliquer comment et pourquoi il est nécessaire de préserver notre écrin naturel et qui se présente sous forme de quatre leitmotivs qui interpellent chacun de nous :

On a tous besoin de nature

On a tous besoin de bien vivre ensemble

On a tous besoin d’explorer

On a tous besoin d’être responsable

 

L’ensemble des quatre visuels de la campagne à l’échelle du territoire Ventoux
(cliquez pour agrandir)

 

 

Ces actions de communication s’inscrivent dans une stratégie générale d’accompagnement de la désaisonnalisation, de la mobilité (CRT) et de la transition écologique (Fonds Tourisme durable crée par France Relance et l’ADEME, porté par le réseau des CCI et réseau des PNR de Provence-Alpes-Côte d’Azur).

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