Retour sur le Rendez-Vous du Parc du Mont-Ventoux dédié au foncier agricole (Aubignan – 24 mai 2024)
Le Rendez-vous du Parc « Ces terres qui nous nourrissent » organisé ce vendredi 24 mai à Aubignan par Terre de liens PACA, le Parc du Mont-Ventoux et la SAFER PACA a réuni une trentaine de participants, dont 5 agriculteurs.
La rencontre s’est déroulée en présence de Siegfried Bielle, maire d’Aubignan, de Fabrice Triep Capdeville, directeur de la SAFER Vaucluse, Myrtille Vernier, animatrice Terre de Liens et Aurore Navarro, en charge du Projet Alimentaire Territorial au Parc du Mont-Ventoux.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on estime que sur 800 000 hectares de surface agricole utile, 200 000 à 300 000 ha (selon les calculs) seraient actuellement laissés en friche. Cela représente un enjeu très important, surtout dans un contexte où nous prenons conscience de la nécessité de relocaliser notre alimentation, d’être moins dépendant des exportations, de réduire les transports de denrées qui génèrent des gaz à effet de serre… mais aussi pour la vitalité de nos zones rurales.
Conscients de ces enjeux, les contributeurs au Projet alimentaire territorial (PAT) porté par le Parc du Mont-Ventoux que sont la SAFER PACA et Terre de liens PACA, ont souhaité sensibiliser les habitants du territoire d’Aubignan.
Dans un contexte d’artificialisation des terres naturelles et agricoles (plus de 200 hectares sont artificialisés chaque jour en France), les friches peuvent représenter une aubaine pour l’installation de jeunes agriculteurs désireux d’inscrire leur activité dans une démarche de souveraineté alimentaire. Terre de Liens et la SAFER encouragent en effet les porteurs de projet qui s’inscrivent dans des démarches agroécologiques. Dans la décennie qui arrive, près de la moitié des agriculteurs devraient cesser leur activité et prendre leur retraite. Il y a donc urgence à faciliter l’installation d’agriculteurs garants du dynamisme de l’économie locale, de la diversité et de la qualité de notre alimentation.
Ce vendredi 24 mai, la rencontre a commencé par une balade de reconnaissance dans les friches agricoles à l’ouest d’Aubignan. Deux bénévoles de l’association Terre de liens, Hortense Hallereau et Marie Languepin ont pu expliquer ce qu’est une friche agricole et comment la reconnaitre. Y a-t-il obligation de cultiver les terres agricoles ? Quelles sont les règles en la matière ? Pourquoi les propriétaires laissent-ils leur terrain en friche… Après ce petit quizz, les participants ont bénéficié de l’expertise foncière de Siegfried Bielle, maire d’Aubignan, et de Fabrice Triep Capdeville, directeur de la SAFER Vaucluse qui ont abordé la législation urbanistique (PLU, zonages, dispositifs ZAP (Zone agricole protégée) ou PAEN (protection des espaces agricoles et naturels périurbains).
Le retour dans la salle de la chapelle a permis la projection du documentaire « Faim de terres ». Réalisé par Karine Music, le film constate une dégradation du paysage et un émiettement des terres agricoles du fait de l’artificialisation dans le Vaucluse (Vedène, Avignon, Cavaillon). De nombreux témoignages d’agriculteurs, de chercheurs de l’INRA, d’urbanistes et d’élus viennent illustrer les propos. Un clip de 10 minutes a également présenté l’action de l’association Terre de liens et l’achat du Mas Saint Joseph à Avignon, ainsi que l’ouverture du magasin de producteur Le MASSS.
Le débat qui a suivi a permis à plusieurs participants de donner leurs ressentis et partager une meilleure compréhension des causes et remèdes à l’artificialisation des terres et à la vitalité d’une agriculture nourricière.