Des avens préservés dans les gorges de la Nesque

Riches de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées, les gorges de la Nesque ont été désignées comme site Natura 2000 en 2007. Connu pour ses grandes falaises où vivent plusieurs espèces de rapaces, le site se démarque également par sa richesse en chauves-souris.

Ces petits mammifères protégés qui se font de plus en plus rares, sont aujourd’hui au centre de nombreuses attentions et font l’objet de plusieurs actions pilotées ou accompagnées par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Alors qu’il est question de restauration de points d’eau sur les pentes du Ventoux, où cette ressource essentielle devient rare, la commune de Blauvac (lieu-dit Grand Adrenier) a vu trois de ses avens faire l’objet de petits travaux. En effet, ces lieux sombres et inhospitaliers pour certains, sont pour elles des refuges indispensables.

Mise en œuvre par les agents du Parc, cette opération a consisté à :

  • Installer une clôture en bois discrète autour des avens pour éviter la chute d’animaux sauvages ou domestiques (chiens de chasse notamment) et limiter ainsi les sources de dérangement.
  • Débroussailler les végétaux autour de l’entrée des cavités afin qu’ils n’empêchent pas le vol des chauves-souris.
  • Apposer une signalétique légère pour informer les éventuels visiteurs de l’intérêt de cet aménagement et d’assurer la tranquillité des lieux.

L’opération est prise en charge à 80% par l’Etat et l’Europe. Les 20% restants sont à la charge du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×