Succès pour la 1erre édition qui s’est tenue du 3 au 28 avril dernier
dans les cantines du Parc naturel régional du Mont-Ventoux
Le Projet alimentaire territorial porté par le Parc naturel régional du Mont-Ventoux a pour ambition, parmi ses objectifs, de répondre aux enjeux de la loi EGALIM et d’augmenter la qualité des produits proposés dans la restauration collective (scolaires, médico-sociale, etc). Les cantines scolaires des écoles maternelles et primaires sont la priorité du Parc, car elles sont le plus souvent sous régies municipales (les collèges ayant des marchés publics départementaux et les lycées des marchés publics régionaux). C’est pourquoi le Parc lance l’opération « Des chefs chez les pitchouns ».
Une cantine, un restaurateur, un menu Ventoux
Le principe est que dans chaque cantine participant à l’opération « Des chefs chez les Pitchouns », un restaurateur intervienne en amont sur le menu Ventoux proposé aux enfants : un menu de fête et de saison en période de Pâques avant les vacances d’avril. Il s’agit de l’engagement minimum demandé aux restaurateurs afin de créer du lien entre les équipes de restauration collective et les restaurateurs locaux. Dans certaines communes, les restaurateurs n’étaient pas disponibles sur cette période. Nous avons donc fait appel aux Disciples d’Escoffier qui se sont engagés à participer dans plusieurs écoles (Villes-sur-Auzon, Blauvac, Sault et Pernes-les-Fontaines).
Des réunions se sont tenues en amont avec les communes, les chefs des cantines, les chefs restaurateurs afin de se mettre d’accord sur le contenu de l’opération mais aussi d’envisager des achats en commun chez les mêmes fournisseurs (producteurs et artisans).
Une diététicienne est intervenue pour proposer des conseils sur la composition du menu : de la couleur dans l’assiette car nous mangeons aussi avec nos yeux ! Chaque commune, chaque cantine est restée libre dans son choix de menu. A Puyméras, Faucon et Entrechaux, le restaurateur réalisera le plat de résistance : de l’agneau du Ventoux en brochette de kefta ou du cochon du ventoux à la broche. A Caromb, le restaurateur participera au dressage des assiettes avec des membres de son équipe. A la crèche des Péquélets de Sault, les équipes feront un atelier de sablés à la farine d’épeautre.
L’objectif est de reconduire ce projet l’année prochaine une fois par trimestre. La prochaine édition se tiendra du 9 au 16 octobre pour la semaine du goût !
Retour en images sur les principaux temps forts de cette 1ere édition
Lundi 3 avril : Caromb avec le restaurant « 6 à table »,
Jeudi 6 avril : Carpentras avec le restaurant « Chez Serge »
Jeudi 6 avril : Ville-sur-Auzon / Blauvac avec Tony Tichan (Disciple d’Escoffier).
Mardi 12 avril : Sault La crèche des Péquélets avec Emmanuel Lopez (Disciple d’Escoffier).
Jeudi 13 avril : Entrechaux avec « l’Epicurien »,
Vendredi 14 avril : Mazan avec le chef de « l’Oulo »
Jeudi 13 avril : Malaucène avec M. Houdy (restaurateur retraité, ancien propriétaire de la Chevalerie à Malaucène).
Vendredi 14 avril : Puyméras et Faucon avec le « Girocèdre »
Vendredi 28 avril : Pernes-les-Fontaines au Centre de loisir Pernes Récré avec Didier Peyrron (Disciple d’Escoffier).