Des signatures de conventions d’attribution Leader – CAROMB

L’acronyme LEADER signifie Liaison Entre Action de Développement Economique et Rural. Ce programme européen vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Financé par le FEADER, le Programme Leader Ventoux subventionne des projets qui s’inscrivent dans un plan d’actions structurés par les thématiques suivantes : le développement d’un tourisme durable, la valorisation des produits locaux et des ressources locales ainsi que le développement des filières de transformation, le développement de nouveaux services en milieu rural et des projets de coopération sur toutes ces thématiques. Plus qu’un outil de financement, ce programme est une méthode de développement territorial qui s’appuie sur une stratégie et des objectifs précis, élaborés par des acteurs locaux.

En tant que structure porteuse du programme le Parc naturel régional du Mont-Ventoux est en charge de l’animation territoriale, de l’instruction des dossiers de subvention et de la gestion administrative et financière.

Dans le parcours d’une demande de subvention LEADER, il y a plusieurs étapes clés. Celle de la signature de la convention d’attribution est capitale pour la concrétisation et la poursuite des projets des porteurs. Pour cette étape importante, l’équipe du GAL Ventoux organisait ce mercredi 8 décembre en mairie de Caromb une rencontre-signature pour quatre porteurs de projet.

Autour de la présidente du GAL, Valérie MICHELIER (Maire de Caromb), l’équipe technique du GAL a profité de ce temps de rencontre pour échanger sur l’avancement des projets de chacun et a rappeler les engagements et obligations du programme LEADER aux porteurs de projet.

Les porteurs de projet présents à cette occasion :

  • L’EARL Le Lauzas, aussi connue sous le nom de l’Atelier d’Hippolyte basée à Malaucène. Le programme LEADER accompagne leur projet de presse à pépin de grenade. L’objectif de ce projet est la valorisation des sous-produits du pressage des fruits à coque et à noyaux. Cette presse peut servir aux pépins de grenade, mais également aux amandons de noyaux d’abricots. D’autres essais sont en cours pour multiplier les sous-produits pressés et ainsi valoriser les déchets du pressage.
  • La Sas Le Château du Barroux, pour son projet de création d’une distillerie de whisky de terroir utilisant du petit épeautre local. Ce projet innovant permettra la création d’une nouvelle offre touristique et économique alliant produit de terroir et lieu d’exception.
  • L’association « Artimon Production ». Leur projet intitulé « Laissez-vous ballader » en Ventoux Sud vise à mettre en avant le territoire par la culture. L’association propose aux habitants et aux touristes du territoire de vivre une expérience artistique de spectacle vivant et de leur permettre de découvrir différemment le patrimoine bâti et naturel de leur commune.
  • Stella GINER, jeune entreprise basée à Blauvac sous le nom de Stell’Air Création a demandé le soutien du programme LEADER pour son projet de fabrication de bijoux et accessoires à partir de chambres à air. Ce projet permet la valorisation d’un déchet en le transformant en produits originaux et esthétiques.

Photos : Ville de Caromb

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×