Directive REACH, le Parc apporte son soutien à la filière lavandicole

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux soutient la filière lavandicole et à la filière Plantes Aromatiques et Médicinales

La révision en cours de la règlementation européenne REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) risque d’assimiler les huiles essentielles aux produits chimiques. Pour les producteurs, cela entraînerait une obligation de réaliser un dossier d’autorisation, complexe et coûteux, précisant les risques associés ainsi qu’un étiquetage relatif aux composants, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Ces nouvelles contraintes risqueraient de mettre à mal tout le secteur des plantes à parfum. Sur le territoire du Parc, la filière de la lavande est génératrice d’emplois dans l’agriculture, l’industrie de transformation et le tourisme, la filière lavande est un des piliers de l’économie dans le Parc du Mont-Ventoux.
Lors du comité syndical du 20 décembre 2021, le Parc s’est engagé à mobiliser les institutions françaises et européennes pour qu’une approche spécifique soit adoptées concernant les produits naturels et les huiles essentielles, afin d’éviter que des produits de consommation de tous les jours, des exploitations agricoles et de nombreux savoir-faire disparaissent.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×