Emilie Villon et la Ruchofruit remportent le “Défi apéritif 100% Ventoux“

Emilie Villon (Cheffe du Restaurant Chez Serge à Carpentras) et La Ruchofruit (Bédoin)
remportent  le
1er prix du Défi apéritif 100% Ventoux qui s’est déroulé ce dimanche 22 octobre 2023 à Sault

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse et la Chambre des métiers de l’art et de l’artisanat, organisait ce dimanche, à Sault, le premier défi apéritif 100% Ventoux dans le cadre de la Fête des Saveurs du Parc. Un concours culinaire novateur et convivial qui s’ancre dans la démarche du plan alimentaire territorial visant au développement des produits locaux dans nos assiettes. L’ambition du défi est de démontrer qu’il est possible de proposer sur nos tables des produits apéritifs réalisés à partir de denrées locales sans que cela ne nécessite une augmentation considérable du budget dédié. Dans la continuité du défi, le Parc va mobiliser les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et les habitants afin qu’il puisse devenir les ambassadeurs du territoire.

Les membres du jurys, réunis dès 10h sur le site de la Promenade, avec le Ventoux en arrière-plan, étaient sollicités pour se prononcer sur les créations proposées par des professionnels (artisans, restaurateurs, agriculteurs et associations) dans 2 catégories :
Buffet apéritif (avec la contrainte de proposer un buffet à moins de 6 euros coût matière/personnes)

Les candidats : Collectif Fourniga (Carpentras) – Emilie Villon (Cheffe Chez Serge- Carpentras) – Anaïs Chami (Cheffe de Pompette – Malemort-du-Comtat) – Les Secrets de Lola (Entrechaux)

Produit salé  longue conservation, avec l’objectif d’offrir une alternative aux produits indutriels

Les candidats : La Grange des Roues (Sorgues)Emilie Villon (Cheffe Chez Serge- Carpentras)Désir Croquant (Velleron) – La Ruchofruit (Bédoin) – La Ferme du Rouret (Mazan).

Les membres du Jury :  Max Raspail (président de la CCVS), Claude Labro (maire de Sault), Ken Reyna (directeur du Parc), Georgia Lambertin (présidente de la Chambre d’Agriculture 84), Valérie Coissieux (présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 84), Florence Mutte et Thierry Barjot (Crédit Agricole Alpes Provence), Christian Brunet (UMIH), Didier Peyron (Disciple d’Escoffier).

Les résultats dans la catégorie Apéritif 100% Ventoux

1er prix : Emilie Villon avec  5 bouchées 100% Ventoux (167,5/180 points)
2ème prix : Anaïs Chami avec  4 bouchées 100% Ventoux (148/180 points)
3ème prix : Collectif Fourniga avec  4 propositions 100% Ventoux (132,75/180 points)

Les résultats dans la catégorie Produit salé de longue conservation

1er prix : Ruchofruit et son caviar d’aubergine (150,5/180 points)
2ème prix : Désir croquant pour ses biscuits au thym (143,5/180 points)
3ème prix : La Grange des Roues avec ses biscuits la « Roulette » (135/180 points)

Les gagnants du défi se sont vu remettre par le jury des bons d’achat de 100 euros sur www.tourismebyca.fr (offerts par le Crédit Agricole) des tabliers et sacs offerts par les Chambres consulaires et le Parc ainsi que le jeu Terroir du Ventoux de la Chambre d’agriculture.

Retrouver le reportage photo intégral de l’événement ICI

Défi Apéritif 100% Ventoux - 22 oct - Sault

FOCUS sur les créations des 6 lauréat du Défi :

Emilie Villon
Emilie avait préparé 5 bouchées d’une valeur totale de 4,60 euros (coût matière/personne) : un effiloché d’agneau au vin dans un habit vert (2 euros), un tofu aux herbes de Provence et panisse (0,40 euros), une poitrine de cochon au miel de lavande (0,90 euros), un pressé de butternut et châtaigne au sel fumé (0,60 euros coût matière), un pain à l’épeautre, banon et chutney de méréville noix et miel (0,70 euros coût matière).  Un ferronnier local a réalisé un présentoir pour lévènement à l’effigie du Mont-Ventoux.
L’origine des produits : le GAEC de Pierrefeu (Aurel) pour l’agneau, les Belles Plantes de Blauvac pour le butternut, la ferme du Rouret pour la gelée de vin rouge, le Domaine de la Boissière pour l’huile d’olive (Malaucène),  la ferme du Rouret (châtaignes) de Mazan, la boulangerie Lot pour le pain d’épeautre, de la fromagerie de la Haute Lebre à Revest-du-Bion, la Ruchofruit pour le chutney, le Tofeiado pour le tofu artisanal, la loge aux lavandes pour la farine de pois chiche (Sault), « Une ferme en Ventoux » pour le porc (Saint-Trinit).

Anaïs Chami
Anaïs avait préparé 4 bouchées d’une valeur totale de 2,40 euros (coût matière par personne) : une panna cotta aux chèvres frais, safran et raisin (0,85 euros/personne contenant compris), une crème de butternut fumée avec de la grenade (0,25 euros), une caillette aux herbes fraîches (0,80 euros), une salade de petit épeautre de Sault (0,50 euros). L’objectif d’Anaïs était de proposer des bouchées simples, savoureuses et colorées, faciles à livrer et à transporter.
L’origine des produits : Les produits de son jardin au restaurant à Malemort-du-Comtat (raisin, safran, basilic, grenade), les Belles plantes de Blauvac, l’huile du moulin de Malemort-du-Comtat, le porc du Ventoux de la maison Filières, etc.

Le  Collectif Fourniga
Le Collectif Fourniga réunit des bénévoles qui récupère des fruits et légumes invendus dans les magasins et chez les producteurs. Ils participent activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour le buffet, ils ont concocté une tartelette à l’oignon, une tartelette aux tomates, une bouchée tartine pois chiche et une bouchée tartine pesto. La valeur du buffet  était de 1,60 euros (coût matière par personne).
L’origine des produits : Le moulin Grain à Moudre (blé de Venasque),  la ferme des Bois à Caromb, la chèvrerie des Fontaines,  la Ferme des possibles à Pernes-les-Fontaines, le jardin collectif de Label Vers au Beaucet, le Domaine de la Camarette à Pernes-les-Fontaines.

La  Ruchofruit
Le caviar d’aubergine a rencontré un franc succès. La texture onctueuse du produit a conquis le jury. Les candidats ont montré leur engagement dans la lutte contre le gaspillage (récupération des coproduits pour le compostage et emballage recyclable ou réutilisable).
L’origine des produits : Les aubergines et l’ail proviennent de la famille Durand, maraîchers à Monteux. Leur produit est donc à 94% local.

Un Désir croquant
Biscuits à base de farine de blé (Mazan), d’huile d’olive (Caromb), de thym, de poudre d’amande et de mascarpone.

La Grange des Roues
Petits biscuits en forme de navette à base de farine de blé ancien Khorazan (Venasque), de vin blanc (Pernes), d’huile d’olive (St-Pierre-de-Vassols), de fromage de chèvre sec (Pernes).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×