Garde Régionale Forestière – Présentation des 21 Ecogardes du Parc

TOUT L’ETE ET JUSQU’A MI -SEPTEMBRE

Afin de limiter le risque incendie sur le territoire et sensibiliser les usagers et visiteurs des espaces naturels aux bons comportements, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux bénéficie cet été, pour la troisième année, du dispositif renforcé de la « Garde régionale forestière ». Au total, 21 écogardes sillonnent actuellement le territoire pour aller à la rencontre des visiteurs et leur apporter les informations locales pour devenir acteurs de la prévention. Ces jeunes saisonniers sont mobilisés pendant trois mois (de mi-juin à mi-septembre) grâce au soutien financier de la Région Sud et du Conseil départemental de Vaucluse.

La présentation des 21 jeunes Ecogardes s’est déroulée ce vendredi 1er juillet 2022 sous l’égide de Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc et en présence de nombreux élus locaux ; André Aiello, Maire de Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Alexandre Roux, représentant le Département, maire d’Entrechaux, ainsi que deux Vice-Présidents du Parc ; Jean-Pierre Ranchon, délégué à la Forêt et la Biodiversité (par ailleurs Président des Communes forestières de Vaucluse) et Fredéric Rouet, délégué à l’Ecotourisme, maire de Villes-sur-Auzon.

De nombreux maires et adjoints avaient également fait le déplacement :
Valérie Michelier, Maire de Caromb
Frédérique Plancher, Maire de Vénasque
Jérome Bouletin, Maire de Beaumes de Venise
Michel Meffre, Maire de Gigondas
Patricia Olivero, Maire de Suzette
Ainsi que des adjoints représentants les communes de Vacqueyras, la Roque-Alric, Lafare. Présence également de nombreux membres des Comités Communaux Feux de Forêt et du capitaine Alexandre Gauthier, adjoint du chef de la compagnie Dentelles Ventoux, représentant le SDIS.

Cette manifestation a été l’occasion de signer avec certains maires présents la convention qui lie le Parc avec 6 communes des Dentelles de Montmirail pour la mise à disposition de 2 écogardes sur le territoire durant tout l’été.

RÔLE DES GARDES RÉGIONAUX FORESTIERS

Les gardes régionaux forestiers (GRF) – écogardes expliquent aux usagers de l’espace naturel les dispositifs qui règlementent l’accès aux massifs forestiers l’été sur le territoire du Parc du Mont-Ventoux (niveaux d’alerte, créneaux horaires). Ils peuvent également relayer l’alerte sur un éventuel départ de feu ou les infractions auprès des agents assermentés (stationnement interdit, comportements à risques, pénétration dans les massifs en risque exceptionnel…)

RÉPARTITION DES GRF SUR LE TERRITOIRE

Identifiables à leurs blasons « Garde régionale Forestière » et « Parc naturel régional du Mont-Ventoux », ils sont déployés par binômes sur les sites naturels les plus fréquentés et/ou les plus sensibles au risque incendie du territoire. Ce sont donc 9 secteurs qui sont régulièrement patrouillés par les écogardes :

– (1) Gorges du Toulourenc (Malaucène, Mollans-sur-Ouvèze et St Léger-du-Ventoux)

– (2) Lac du Paty (Caromb)

– (3) Lac des Salettes et secteur des Ocres (Mormoiron)

– (4) Gorges de la Nesque Est (Monieux)

– (5) Gorges de la Nesque Ouest et Combe de l’Ermitage (Méthamis/Villes-sur-Auzon)

– (6) Dentelles de Montmirail (Beaumes-de-Venise, Gigondas, Suzette…)

– (7) Pérégrine (Venasque)

– (8) Sommet du Ventoux (Bédoin/St Léger-du-Ventoux/Brantes)

– (9) Pont d’Entrechaux (Entrechaux)

Vous aurez la possibilité d’aller aussi à leur rencontre sur les marchés hebdomadaires du territoire :

  • Lundi : Bédoin
  • Mardi : Beaumes-de-Venise et Vaison-la-Romaine
  • Mercredi : Malaucène et Sault
  • Vendredi : Carpentras
  • Samedi : Pernes-les-Fontaines
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×