2 nouveaux sentiers de découverte à Villes-sur-Auzon et Méthamis

HISTOIRE COURTE ET INSOLITE D’UN 9 AVRIL 1919

Fruits d’une étroite collaboration entre le Parc, deux communes membres (Villes-sur-Auzon et Méthamis) ainsi que les acteurs culturels, deux nouveaux itinéraires de découverte du patrimoine local intitulés « Histoire courte et insolite d’un 9 avril 1919 » ont été inaugurés le 13 avril par Frédéric Rouet, maire de Villes-sur-Auzon, et le 20 avril par Jean-Marc Teste, maire de Méthamis.

Au départ de ces deux villages, ressentez ces instants de vie d’avant, lorsque les paysans se retrouvaient là-haut dans les bancau, ou au fond des vallons enfumés autour de la charbonnière, des instants à la fois rudes, mais empreints d’humanité et de solidarité.

Une présentation s’impose !

Le 9 avril 1919, un soldat est de retour à Villes. Il cherche une certaine Alice. On l’envoie alors vers le vallon des charbonniers, elle y serait. La forêt fume. « As senti lou fió ? ». Le jeune pâtre Elzéar joue à nouveau de la devinette, impossible pour lui de parler comme il le faudrait ! Au village, ça en agace certains ! Mais il sait…

Les collines surplombant les sombres et profondes gorges de la Nesque sont alors le décor de cette histoire. Tout au long de ces 2 balades, on y croise les gens du pays, des charbonniers, Dominico Milesi, Gio Baptista Morello, Toinette la cueilleuse de simples qui sent bon les bouquets de la garrigue, la veuve Duplastre et l’abbé Augier de Méthamis qui viennent de renvoyer chez eux les derniers convalescents de la Grande guerre, mais aussi le Mile, le vieux Louis… Tous ces personnages ont existé et reprennent vie sur ces sentiers dédiés à la mémoire locale.

Remerciements :

– Aux communes de Méthamis et Villes-sur-Auzon pour leur confiance
– Provençau Lengo Vivo/Escolo dóu Ventour pour les traductions en provençal
– Nadège poupaert pour son un joli coup de crayon qui a redonné vie aux photographies
– Le Foyer rural de Villes-sur-Auzon
– L’association des Badaïres de Méthamis.

A découvrir sur la journée avec un pique-nique.
Retrouvez toutes informations nécessaires à l’organisation de votre balade sur : Chemins des Parcs.fr

Opération financée par le programme européen LEADER avec le soutien de la Région Sud et du Département de Vaucluse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×