Le Parc du Mont-Ventoux et le 2e Régiment Étranger de Génie (2e REG) innovent en signant ce mardi 22 février 2022 une convention qui ouvre la voie à un partenariat renforcé.
Grâce à ce rapprochement entre les deux institutions, les 338 hectares d’espaces naturels de la base de défense de Saint Christol d’Albion vont pouvoir être mieux préservés et valorisés sur le territoire du Parc du Mont-Ventoux. Au travers de ce partenariat, le Parc apporte au régiment son expertise dans la gestion des milieux naturels et le suivi de la biodiversité locale.
Une convention qui s’inscrit dans une démarche globale du Ministère de la Défense
Cette convention s’inscrit dans un plan plus large de développement durable lancé par le ministère des Armées en 2019. Dans ce contexte, le régiment a déjà entamé sa transformation en remplaçant ses installations vieillissantes par une chaufferie biomasse et un champ solaire thermique, réduisant drastiquement ses émissions de gaz à effets de serre et sa consommation d’énergie. C’est donc tout naturellement que les deux acteurs se sont rapprochés afin de concilier, sur le plateau d’Albion, ambition environnementale et performance opérationnelle. Au même titre, le Parc soutient le régiment dans la prise d’un arrêté permanent d’autorisation d’exercices en terrain libre sur l’ensemble du Parc naturel régional et en adéquation avec le respect des patrimoines locaux.
Cette convention prévoit de nombreuses actions de partenariat. Le régiment ouvrira ses portes aux experts du Parc pour monitorer et inventorier les populations d’espèces et les milieux remarquables de la zone. Le Parc organisera également des “master class” sur la préservation des milieux et espèces protégés à destination des cadres et légionnaires en charge des espaces verts et de l’entretien du quartier. Le régiment quant à lui, s’engage dans une démarche de concertation pour ses futurs projets d’infrastructure, à l’écoute des spécialistes du Parc du Mont-Ventoux.
La signature de la convention s’est tenue le mardi 22 février 2022 au Quartier Maréchal Koenig à Saint-Christol d’Albion. Un événement présidé par Mme Jacqueline BOUYAC, vice-présidente de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux et par le colonel Emmanuel COMBE, commandant le 2e Régiment Etranger de Génie.
À cette occasion, plusieurs producteurs locaux présenteront leurs produits à l’assemblée : les vignobles AOP Ventoux, le label Porc plein air Ventoux et les fromages du GAEC de la Bellimure.
La signature de cette convention s’est déroulée également en présence de :
- Le Général de corps d’armée FACON, Gouverneur militaire de Marseille et commandant de la Zone Sud
- Le secrétaire général de la Sous-Préfecture de Carpentras, Philippe de BRION
- Le directeur du PNR du Mont-Ventoux, Ken REYNA ;