Lancement du projet « SEC » 

Jérôme Bouletin, maire de Beaumes-de-Venise, président du Syndicat Rhône Ventoux et délégué du Parc à l’eau et aux milieux aquatiques.

Soutenir les économies d’eau citoyennes au Mont-Ventoux

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux vient de convier élus, acteurs de l’eau et associations à un séminaire de lancement du projet « Soutenir les Economies d’Eau Citoyennes au Mont-Ventoux ». Il s’est tenu le 13 décembre dernier à Saint-Pierre-de-Vassols en présence d’une cinquantaine de participants dont :

Jérôme Bouletin, maire de Beaumes-de-Venise, président du Syndicat Rhône Ventoux et délégué du Parc à l’eau et aux milieux aquatiques.
Claude Labro, maire de Sault et président du SIAEPA de Sault
Christian Mounier, vice-président du Département en charge de l’Agriculture
Max Raspail, conseiller départemental, président de la Communauté de communes Ventoux Sud
Sandrine Raymond-Lucarini, maire de St Pierre-de-Vassols et déléguée du Parc à l’écocitoyenneté
Franck Zoulalian, chargé de mission à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Aude Sestier, technicienne Eau et Rivière au Département de Vaucluse
Julia Brechet, directrice du syndicat Rhône-Ventoux

Cet évènement a été l’occasion pour la chargée de mission du Parc, Lucie Parent, de présenter les diverses actions qui seront déployées sur le territoire et d’échanger autour des enjeux essentiels liés à la préservation de l’eau potable.

Porté par le Parc et financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, ce projet s’étendra sur deux années, en partenariat avec le Département de Vaucluse et les syndicats d’eau potable locaux : le Syndicat Rhône Ventoux, le SIAEPA de Sault et le Syndicat Mixte Rhône Aygues Ouvèze.

Dans un contexte marqué par le changement climatique et les tensions sur les ressources, l’objectif du projet est de recueillir les perceptions et les besoins des citoyens au sujet de l’eau, les sensibiliser aux économies d’eau potable et rendre l’usager acteur en co-construisant et testant des actions concrètes sur le territoire.

Le projet s’organise en deux grandes phases pour agir ensemble :

  • / Écoute citoyenne en 2025, avec des moments d’échange variés tels que des conférences, questionnaires en ligne et micro-trottoirs … Cette étape vise à recueillir les perceptions des habitants et à constituer un groupe citoyen force de proposition pour la mise en place d’actions concrètes, à tester pour favoriser les économies d’eau potable sur le territoire.
  • / Mise en œuvre d’actions en 2026, co-construites avec les citoyens et accompagnées d’un suivi et d’un bilan partagé avec tous les acteurs. L’objectif est de créer une dynamique durable autour de la préservation de l’eau potable.

Ce projet représente une démarche participative et durable pour tenter de répondre aux défis hydriques actuels et à venir sur le territoire du Mont-Ventoux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×