Mme la Préfète de Vaucluse est venue ce jeudi 1er juin à la rencontre du Parc
Cette matinée, dense en rencontres, était également l’occasion de mieux comprendre les enjeux du territoire et de dialoguer avec les élus et les chargés de missions du Parc.
Durant cette première étape au Lac des Salettes, il fut question des actions menées par le Parc et ses partenaires face à la surfréquentation touristique (sommet du Ventoux, gorges du Toulourenc, lac des Salettes), pour la gestion et la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, le rôle des écogardes du Parc dans la prévention incendie. L’occasion aussi d’évoquer l’accompagnement du Parc auprès des communes dans leurs projets d’aménagement (ingénierie et financements).
Seconde étape du parcours à Bédoin au sein de l’entreprise la Ruchofruit. Au programme des échanges :
– Le soutien du Parc en direction des activités économiques (l’exemple du programme européen Leader avec la Ruchofruit)
– Le Projet Alimentaire Territorial du Parc (accessibilité alimentaire, restauration collective, appui auprès des filières, éducation des jeunes, changement climatique)
– La lutte contre la précarité alimentaire en partenariat avec la Mission locale du Comtat venaissin qui était représentée par sa présidente, Sandrine Raymond Lucarini, par ailleurs maire de Saint-Pierre de Vassols, en charge des questions éducatives au sein du Parc.
Etape finale, toujours à Bédoin pour une visite du domaine du Moustier. En présence du maire de Bédoin , Alain Constant, la discussion a porté sur le projet de « Maison du Parc » avec la réhabilitation du bâtiment, intégrant les enjeux de transition écologique, combinant l’accueil de l’équipe permanente du PNR mais aussi du public dans un objectif d’information et d’éducation.