Le Pavillon forestier du Rat fait peau neuve

Portée par l’Office National des Forêts (ONF), la rénovation du Pavillon forestier du Rat vise à réhabiliter cette ancienne maison forestière qui sert ponctuellement de refuge aux bergers, forestiers et chasseurs, mais aussi à diversifier l’offre d’hébergement « nature » pour les professionnels de l’accompagnement sur le Mont-Ventoux. En 2021, le Parc a accompagné ce projet en mobilisant une subvention régionale via le « Contrat de Parc » à hauteur de 50% du coût total du projet et une subvention de l’Etat via le Plan de Relance « aires protégées » à hauteur de 30%. 

Cette subvention a permis de financer des travaux de rénovation, principalement sur les parties extérieures du bâtiment. La toiture a été entièrement refaite ce qui a permis d’isoler partiellement  le bâtiment et de créer un refuge pour les chauves-souris dans les combles. A cette fin une trappe spécifique sera installée dans le mur pour permettre l’accès des chiroptères à ce futur abri. 

Des travaux de décaissement ont été réalisés sur l’arrière du pavillon pour réduire l’humidité et également libérer de l’espace pour la création d’un abri bois. Des gouttières permettent de récupérer les eaux de pluie afin d’alimenter une citerne d’une capacité de près de 10 m3. L’aménagement intérieur sera prochainement réalisé avec l’installation de 9 couchettes en bois, un plan de travail, des étagères… 

L’ONF, propriétaire du lieu, réfléchit avec les différents acteurs concernés quant au mode de gestion futur de ce Pavillon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×