Le réseau régional des PNR et le Crédit Agricole renforcent leurs partenariats

Le réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Crédit agricole renforcent leurs liens à l’occasion de l’Assemblée Générale du réseau le 25 mars 2022

Le réseau des Parcs naturels régionaux de la Région Sud s’est réuni à Lourmarin, à la fruitière numérique, pour son Assemblée Générale ordinaire le vendredi 25 mars dernier. L’occasion d’accueillir les représentants du Crédit Agricole pour présenter les derniers partenariats lors d’une cérémonie de remise de chèques.

Engagés dans la préservation et la valorisation de leurs territoires, le Crédit Agricole Alpes Provence et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur sont partenaires de l’association Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2020. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE de cette banque coopérative, engagée pour préserver et valoriser la richesse du patrimoine naturel et culturel local. Une première convention de deux ans, signée en janvier 2021 avec les Fondations du Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur, a permis de développer et de promouvoir le site internet cheminsdesparcs.fr en enrichissant les contenus par la mise en ligne de 74 nouveaux itinéraires sur les 9 territoires de Parcs. Une seconde convention signée en avril 2021 avec la Fondation du Crédit Agricoles Alpes Provence, vise à soutenir les Parcs dans la gestion de la fréquentation des espaces naturels grâce au financement de vélos et de trottinettes électriques.

Les écogardes du Parc disposent depuis l’été 2021 de 2 trottinettes de la marque Trotxt (assemblées aux pieds du Ventoux)

Une nouvelle convention de partenariat signée entre le réseau des PNR de la Région Sud et la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence pour acheter des vélos électriques

Cette nouvelle opération s’inscrit dans un contexte particulier, celui de la crise sanitaire liée à la Covid 19. Dès le premier déconfinement en 2020, les espaces naturels protégés et en particulier les Parcs naturels régionaux ont subi un accroissement notable de la fréquentation jusqu’à des phénomènes de sur fréquentation, voire de saturation, dommageables pour la biodiversité fragile de ces espaces. Des comportements inappropriés, parking sauvage, non-respect du balisage, dégradations, ont amené les Parcs à renforcer l’accueil et la sensibilisation des visiteurs au moyen de divers dispositifs : gardes, écogardes, vacations les week-ends, etc. La Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence a souhaité s’inscrire dans cette démarche et soutenir concrètement les Parcs des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Mont-Ventoux, du Queyras et des Baronnies provençales, en offrant les moyens aux équipes de terrain de circuler plus rapidement. Grace à une dotation de 20 000 €, 4 vélos électriques et 1 trottinette, ont été achetés depuis 2021. D’autres sont en cours de commande. Catherine Tissandier, Vice-Présidente du Conseil d’Administration du Crédit Agricole Alpes Provence, présente pour l’occasion, a salué la « belle histoire » entre les Parcs et la banque mutualiste.

A noter également, le remise d’un vélo auprès du Parc naturel régional de la Sainte-Baume par la Caisse Locale de l’Aurélienne le 9 mars dernier.

Deux Parcs naturels régionaux de la Région Sud lauréats du 1er Appel à Projets de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France « Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires »

La Fondation du Crédit Agricole Pays de France agit pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires. Depuis 1979, elle a soutenu plus de 1400 projets aux côtés du Groupe Crédit Agricole. En 2021, pour la première fois, la Fondation a lancé un appel à projet pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel. Il s’articule autour de 3 axes :

  • Soutenir les initiatives de réhabilitation et de valorisation des espaces naturels et parcs d’exception ;
  • Préserver et valoriser la biodiversité, le patrimoine végétal et les écosystèmes : zones littorales, espèces rares & anciennes, haies bocagères, espaces naturels fragiles, zones humides… ;
  • Restaurer et valoriser les jardins, parcs et sites naturels à forte dimension patrimoniale et historique (sentiers, actions pédagogiques…).

Parmi les 143 dossiers reçus, le Jury a choisi de soutenir 30 projets au sein de 17 Caisses régionales du Crédit Agricole parmi lesquels 2 projets portés par les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Connaissance et conservation des variétés fruitières anciennes : amélioration de la connaissance du patrimoine fruitier du Parc naturel régional du Verdon par la poursuite des inventaires de terrain et par la pratique d’analyses génétiques et conservation des variétés fruitières anciennes emblématiques et d’intérêt local via l’entretien et la restructuration des vieux arbres encore présents sur le territoire et par la production de jeunes plants en pépinière. Plus d’infos : https://www.parcduverdon.fr/fr/agriculture-et-foret/vergers-du-verdon
  • Renaturation de la sablière de Vaudoret dans le Parc naturel régional des Alpilles. Connu pour avoir longtemps abrité une colonie de guêpiers, ce site naturel d’environ 5 ha a successivement abrité une carrière de granulat, une décharge sauvage et enfin un motocross avant que ce dernier ne cesse son activité vers 2010. Le projet du Parc des Alpilles porte sur la renaturation du site après son nettoyage et sa dépollution : plantations, remodelage du terrain, mise en défends du site par rapport à toute circulation motorisée et offrir les conditions favorables au retour de la colonie de guêpiers.

Les Fondations Crédit Agricole Alpes Provence, Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Crédit Agricole Pays de France sont fières d’être partenaires du Réseau régional des Parcs naturels régionaux de Provence Alpes Côte D’azur

Acteur majeur de l’économie de son territoire (04/05/06/13/83/84), le Crédit Agricole est une banque mutualiste engagée en faveur du développement de son terroir et patrimoine. Accompagner l’application « Chemin des parcs », permet de soutenir les domaines suivants, champs d’actions des Parcs naturels régionaux : agriculture, tourisme, biodiversité, éducation à l’environnement, au territoire et au patrimoine, et innovation territoriale. Ces actions sont communes aux engagements menés par les Fondations Crédit Agricole Alpes Provence et Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

LA FONDATION CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE

Le Crédit Agricole Alpes Provence donne du sens localement à ses résultats à travers notamment sa Fondation d’entreprise créée en 2006. Depuis 15 ans, elle soutient sur les départements des Hautes-Alpes, des Bouches du Rhône et du Vaucluse les initiatives en faveur de la culture et du patrimoine, de la santé, de la solidarité et de l’éducation dans le cadre de son Pacte Coopératif Territorial. Plus de 550 projets ont ainsi pu voir le jour en apportant un soutien de plus de 12 millions d’Euros. La Fondation CAAP est également partenaire du Parc national des Calanques.

En savoir plus sur : https://www.credit-agricole.fr/ca-alpesprovence/particulier/la-fondation.html

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×