Du 5 au 7 novembre 2025, la Réserve de biosphère du Mont-Ventoux accueillera la réunion à mi-parcours du projet européen RES-MAB. Cet événement international rassemblera 35 participants issus des 7 réserves de biosphère partenaires pour trois journées de travail collaboratif à Bédoin, au cœur du territoire venturois.
Ce temps fort du projet offrira une précieuse occasion d’échanges en présentiel, après des mois de travail principalement mené à distance en visioconférence.
Le programme se déclinera autour de trois temps majeurs :
Jour 1 – Évaluation et cohésion partenariale
Une journée consacrée à l’évaluation interne du projet permettra de valoriser les bonnes pratiques, d’identifier les pistes d’amélioration et de renforcer la dynamique collective pour la seconde moitié du projet.
Un atelier sur l’intégration de la dimension de genre, animé par les partenaires espagnols, encouragera l’ensemble des réserves de biosphère à mettre en œuvre des actions concrètes favorisant la place et la participation des femmes au sein du projet RES-MAB.
Jour 2 – Découverte du terrain et assemblée générale
Cette journée itinérante offrira aux participants l’occasion de découvrir des initiatives agricoles locales exemplaires sur le plateau de Sault et dans la plaine comtadine. Des agriculteurs ainsi que des viticulteurs de l’appellation AOC Ventoux partageront leurs démarches innovantes pour renforcer la résilience de leurs exploitations face au changement climatique.
L’Assemblée générale du projet se tiendra également au cours de cette journée pour définir les orientations et priorités des prochains mois.
Jour 3 – Conférence et échanges scientifiques
Une table-ronde conclura la rencontre, réunissant chercheuses et chercheurs de l’INRAe et de l’UNESCO, animateurs de Groupements d’intérêt Economique et Environnemental GIIEE (Chambre d’Agriculture de Vaucluse et CIVAM Paca) ainsi qu’une agricultrice engagée. Ensemble, ils croiseront leurs regards sur la recherche participative et sur la question centrale :
Comment la recherche peut-elle coproduire des connaissances avec les techniciens et les agriculteurs pour innover plus efficacement face au changement climatique ?
Un temps de synthèse et de conclusion permettra enfin de fixer les objectifs et actions prioritaires pour les 18 prochains mois du projet.









