Dispositif pédagogique du Parc
« Ecocitoyenneté et solidarité à l’école, au collège et au lycée »
On ne peut pas parler de développement durable sans évoquer les valeurs de partage et de solidarité, sans s’ouvrir au monde, sans développer un certain sens de l’empathie. C’est ce que propose le Parc du Mont-Ventoux au sein de son dispositif pédagogique « Ecocitoyenneté et solidarité à l’école, au collège et au lycée » avec l’association Kareen Mane, Aides aux enfants démunis.
Danièle Mane, la présidente de cette ONG, permet ainsi chaque année de faire prendre conscience aux élèves d’une dizaine de classes du fait que tous les enfants ne naissent pas égaux. Une intervention tangible qui vise à démontrer que nous pouvons toutes et tous, à notre échelle, défendre les droits de ces enfants.
Cette année, ce sont les secondes Pro SAPAT du lycée Louis Giraud qui ont fait preuve de compassion et de solidarité envers les enfants des rues de Madagascar. Cookies et tombola leurs auront permis de collecter une petite somme d’argent à 3 chiffres qu’ils ont eu l’honneur de remettre ce jeudi 6 juin 2024 à Danièle Mane en compagnie de la Présidente du Parc, Jacqueline Bouyac et de la directrice adjointe du Campus, Aurélie Joussaume. Un moment dense en émotions.
Nous remercions Danièle pour avoir fait expérimenter aux apprenants les valeurs de partage et de solidarité et d’avoir fait naître dans leur cœur cette petite sensation de fierté que l’on ressent quand on a fait quelque chose d’utile aux autres. Merci également aux enseignants et aux élèves pour leur enthousiasme et dynamisme.
Le Programme pédagogique du Parc a pour vocation d’apporter les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que, dès le plus jeune âge, l’enfant considère la terre comme un bien commun dont il doit prendre soin. Il s’agit, ainsi d’aiguiser sa curiosité, de développer son esprit critique et de lui donner l’opportunité d’agir avec la perspective d’un monde plus solidaire et plus humaniste. C’est une éducation au choix, à la responsabilité, au bien commun, à la solidarité, au respect, à la citoyenneté, aux droits humains et à la démocratie.
Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux propose ainsi aux enseignants des écoles communales, des collèges et des lycées de son périmètre un cadre et des outils pour sensibiliser et former leurs élèves aux grandes questions de notre époque.
Depuis sa création, en 2006, dans le cadre des missions de la Réserve de Biosphère, ce sont plus de 32 000 élèves qui ont bénéficié de ce programme pédagogique.