SORTIR DE L’URGENCE : POUR UNE ALIMENTATION LOCALE ACCESSIBLE À TOUS !
Dans le cadre du projet alimentaire territorial, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux organise une journée de rencontre sur le thème « Sortir de l’urgence : pour une alimentation locale accessible à tous».
Au programme, la visite de la ferme du projet « S’AIME la Terre» porté par l’épicerie sociale et solidaire Anatoth à 11h.
Un buffet sera offert à midi (places limitées, sur inscription).
L’après-midi sera consacré à une table-ronde en présence de spécialistes du sujet. Chercheurs, collectivités territoriales, associations et entreprises présenteront des actions à mener pour lutter contre la précarité alimentaire.
Seront présents :
Nicole Darmon
Directrice de recherche à l’INRAE, membre du laboratoire de l’UMR MOISA (Montpellier Interdisciplinary research center on Sustainable Agri-food systems), spécialisé sur les systèmes alimentaires durables. Spécialisée sur la nutrition, elle s’intéresse à la sécurisation nutritionnelle de populations vulnérables et à l’accès de tous à une alimentation plus saine et plus durable.
Dominique Paturel
Chercheuse à l’INRAE et à l’EMR Agro Montpellier, habilité à diriger des recherches en sciences de gestion. Elle travaille sur l’accès à l’alimentation durable, notamment pour les familles à petits budgets et les personnes précaires. Elle a co-dirigé la publication de l’ouvrage Le droit à l’alimentation durable en démocratie (2020).
Boris Tavernier
Fondateur de l’association Vrac (Vers un réseau d’achats communs) en 2013 à Lyon, il participe à l’essaimage de l’association dans de nombreuses villes de France (dont Avignon) afin de rendre accessible une alimentation de qualité aux population les moins aisées. Il est coordonateur de l’ouvrage Ensemble pour mieux se nourrir (2021)
Accès : Salle des Ursulines – Pernes-les-Fontaines
Inscriptions : 04 90 63 72 14
aurore.navarro@parcduventoux.fr